2 500 000+ followers
Display more

1300/2700 Success

Jay Kill
Member since: Jul 30, 2014
Send friend request
0 games in wishlist
Your Wishlist is empty. Add games to allow people offering them to you!
0 friends
You don't have friends on IG yet. Contact them, and ask them their public profile's link.
72 games owned
4 reviews submitted
GTFO (+Early Access)
50
La seule raison pour laquelle j'évalue (pour l'instant) négativement est mentionné plus bas. J'explique en détail pourquoi.

Donc pour ceux qui auraient tenu jusqu'à la deuxième ligne. Oui, GTFO est un jeu très intéressant. Pour le détailler rapidement, il s'agit d'un jeu de coopération pure à quatre joueurs où vous arpenterez des niveaux sombres, brumeux, et surtout infestés de créatures mutantes. Les objectifs sont divers, mais il consistera essentiellement à explorer des salles, en préparant vos assauts et en vous infiltrant un maximum sans vous faire repérer.

Des portes fermées par des alarmes, des ennemis qui peuvent lancer des vagues d'autres ennemis s'ils vous repèrent, des munitions très limitées, vos choix, et surtout vos erreurs, auront des conséquences drastiques sur le moyen et long terme.

Comptez de 20 minutes pour les plus rapides à parfois 2h pour ceux qui prennent leur temps, et ce, dans les niveaux les plus ardus. Pas question de comparer ce jeu à Left 4 Dead, ou à quoi que ce soit d'autre. Ici, tant que vous n'alertez personne ou ne déclenchez pas d'alarme en ouvrant une porte, vous êtes tranquille. Vous avez le temps de planifier, de fouiller, et de soigner / réapprovisionner vous ou vos copains en munitions.

Chaque joueur peut avoir un outil qui a des utilités fort sympathiques : le bio-scan qui permet d'avoir des signatures sur un écran radar, afin de les communiquer aux autre joueurs, des tourelles automatiques (attention, friendly fire activé), ou un lanceur de grenades à mousse-expansive qui renforcent des portes fermées, retardant les ennemis qui tenteraient de les défoncer.

Un truc intéressant, c'est que dans certaines missions, les terminaux sont très utiles, et très réalistes. Ils permettent d'entrer des commandes basiques "help, query, ping", entre autres, qui permettent de localiser un objet ou un container spécifique. Ca peut être très utile et peut sauvegarder du temps et des munitions si on sait où aller, en évitant des pièces "inutiles".

Vous l'aurez compris, le jeu est très dur. Coopérer est très important, et on le sens énormément quand on a le jeu dans les mains. J'ai l'habitude de détester les jeux "difficiles" car je cherche avant-tout à "jouer" à un "jeu", pas me faire punir parce que le jeu est difficile, mais après quelques parties, la seule réelle difficulté, eh bien c'est vous-même et vos copains. En soi, la difficulté réside dans l'accumulation d'erreurs que vous allez commettre. Le schéma est simple :
- Une aggro foireuse = des munitions et de la santé dépensée ;
- Une salle inutile (c'est à dire soit vide, soit sans objet-clé) = chance d'aggro foireuse ;
- Ouvrir une porte avec alarme sans être sûr et certain que son ouverture est vitale pour la mission = aggro inutile (cf. aggro foireuse)
- Mauvaise coordination pour aller assassiner des ennemis furtivement = aggro foireuse.

En gros, ce que j'appelle "l'aggro foireuse" sera uniquement de votre faute, et non celle du jeu. Et c'est ça la définition d'un jeu difficile. Ce n'est pas lui qui doit vous mettre des bâtons dans les roues, il doit vous obliger à faire des erreurs pour vous punir, et sans vouloir passer pour un maso, ça fait du bien de se faire punir parce qu'on joue mal, plutôt que parce que le jeu aura été méchant.

Mais bon, pourquoi est-ce que j'ai alors mis un pouce rouge alors que j'ai l'air de n'en dire que du bien ? Tout simplement parce qu'on est en 2020, et que j'ai l'impression que l'ergonomie est restée coincée en 2005.

- Pas de VOIP intégré au jeu. Absente d'emotes ou de message pré-enregistrés (où vous n'avez qu'une touche pour dire "Stop" / "Contact" / "Merci" / "Soignez-moi"). Alors certes, il y a le Discord du jeu, mais un jeu qui oblige autant la coopération, on ne demande pas de logiciel tiers pour utiliser un élément fondamental : la communication. C'est prévu sur la roadmap cependant.

- Aucune "carotte" pour le joueur. Les missions n'ont aucun intérêt pour l'instant. Ni progression de personnage, ni cosmétique déblocable, ni succès Steam. Compléter les missions n'a aucun intérêt que celui de jouer. Ca résonne peut-être comme un point fort pour certains, mais dans un jeu où la difficulté a un certain niveau, on s'attend à une gratification plus grande qu'un "GGWP". C'est prévu sur la roadmap cependant

- Pas de matchmaking. Vous avez deux solutions : soit vous avez trois potes avec qui jouer, soit vous cherchez des gens sur le Discord officiel du jeu. L'argument est le même que pour la communication. Un jeu qui oblige la coopération à 4 ne peut pas se permettre en 2020 d'obliger le joueur à utiliser un logiciel tiers pour chercher lui-même des joueurs. Le matchmaking est un outil qui fait partie de cette nouvelle génération de jeux-vidéo, et c'est un luxe qui est devenu un confort qu'il est inadmissible de ne pas voir sur un jeu comme GTFO. C'est prévu sur la roadmap cependant Et ne me dites pas que les gens qui utilisent le matchmaking ce sont des gens qui s'en fichent de bien jouer. Je pense que vous donnez au moins la moitié du meilleur de vous-même dans n'importe quel jeu où vous allez en matchmaking, quel que soit le jeu.

Donc voilà le bilan de cette évaluation négative. GTFO est un cas d'école quand on se penche sur le système des Early Access. Malgré le fait que tout ce que j'énumère soit prévu dans la roadmap, c'est quand même relativement osé de sortir un jeu sans un minimum syndical de fonctionnalités qui sont essentielles. Même s'il n'y a pas de loi qui l'interdit, un joueur qui investit dans un jeu en Early Access mise sur la confiance des développeurs. Il s'engage à jouer à un jeu qui n'est pas terminé. Seulement, la définition de "jeu pas terminé" commence lentement à dériver depuis quelque années.

Un jeu en Early Access doit être un jeu où l'ergonomie et le gameplay sont présents, mais que le contenu n'est pas encore finalisé. Quand il manque du gameplay, de l'ergonomie, et parfois même des objectifs (comme l'absence de récompense en fin de mission dans GTFO), on est plus proche d'un "Free Roam" qu'autre chose.

En résumé, GTFO est très prometteur, je le suis de près depuis très longtemps, et je continuerai de le surveiller. Et bien objectivement, quand le jeu rajoutera les choses manquantes que j'énumère, je m'engage à revoir mon évaluation, cela va sans dire. Ma critique négative est bienveillante, et est surtout là pour prévenir des choses auxquelles les joueurs doivent s'attendre s'il pensent débarquer dans une Early Acces terminée.

En attendant, sachez dans quoi vous vous embarquez. Ce jeu est justement difficile de gameplay, mais aussi injustement difficile d'accès si on n'a pas trois autres potes avec qui jouer...
Borderlands 3
30
"Un peu cher le DLC de Borderlands 2 qui sort 7 ans après."

En fait, plus on avance dans le temps, plus les "AAA" adoptent la même technique : on s'en fout du fond, on met le paquet sur la forme.

Borderlands 3 n'a absolument rien de nouveau par rapport à son prédécesseur. Tout ce qui est vanté comme étant des choses "nouvelles" par rapport au précédent opus sont juste des petites mises à niveau qu'un DLC (comme "l'Armurerie du Général Knoxx" pour ceux qui se souviennent) aurait pu apporter.

Le scénario est EXACTEMENT le même que BL1 et 2. C'est quand même n'importe quoi ! ... Quoi ? On s'en fout de l'histoire ? C'est pas le plus important ? Y'a des millions d'armes ? Parlons-en, tiens.

Comme les prédécesseurs, toutes les anciennes marques (plus un nouvelle qui est inconcevable à utiliser étant donné que le principe de cette marque fait que l'arme se détruit passé un certain nombre de tirs) vont combiner des dizaines et des dizaines petits mods différents (lunette, chargeur, élément, mode de tir, etc...), ce qui fait qu'effectivement, on peut arriver à des millions de combinaisons possibles, donnant l'impression qu'on ne ramasse jamais deux fois la même arme...

... Y'en a qui commencent à embrayer ? Quand tu as une bonne arme au niveau 12 et que tu dois t'en séparer par manque de dégâts, eh bien tu as autant de chance de tomber sur une arme "à-peu-près" équivalente à ton niveau que de gagner deux fois de suite au loto... "RNG qu'ils disaient, hein..."

Le "modding" des véhicules est peut-être la seule nouveauté vraiment sympa, mais bon, y'a que 3 véhicules dans le jeu, et c'est pas le moteur fondamental du jeu, les véhicules. Par contre, le système de modding personnalisable sur les armes, CA ça AURAIT pu être réellement intéressant. Débloquer des mods, les faire monter en stats, pour les assembler sur une arme de notre niveau. Là on aurait pu se crafter l'arme de nos rêves... Mais bon, faut croire que soit chez 2K ils n'ont pas eu cette idée basique (qu'on voit sur des jeux du genre The Division, Ghost Recon, et beaucoup d'autres), soit ils sont trop fainéants.

J'ai quand même beaucoup ri aux blagues de Claptrap, mais bon, je trouve que pour un troisième volet, vouloir sur-abuser du côté déjanté, ça commence à faire lourdingue. Je me bidonne plus sur une blague avec Claptrap et les escaliers qu'une émission de télé qui se parodie en "Tout le monde veut m'prendre sur place". C'est plutôt subjectif comme avis, mais ne vous attendez pas à de l'Epicness une seule seconde dans ce jeu. Vous ne vous sentirez ni puissant, ni badass. Juste un troufion qui tue les méchants, à qui on met une tape sur l'épaule, mais qui ne fait jamais assez bien les choses parce que les méchants ont toujours 17 coups d'avance.

Ah, oui, le jeu a été bien revu graphiquement, et mon thermomètre sur ma carte graphique me l'a fait sentir. Passer de 120 FPS sur BL2 à 45 (même après le "scandale" du Launcher d'Epic Games), juste pour voir des nabots écarquiller les yeux quand on leur tire dans la tête, j'ai pas trop l'habitude de faire gaffe aux détails quand ça tire, ça pète et ça gueule dans tous les sens.

Donc en résumé, un vrai fan de l'univers Borderlands y trouvera son compte, mais un gars qui aime les FPS mélangé aux RPG qui attendait quelque chose d'un peu exclusif pour un jeu ultra hypé en 2019, non, attendez autre chose, mais pas ce jeu.

Connect with your IG account to continue

We will keep your details private and will never sell your data for commercial purpose.