Comme beaucoup j'ai préféré le 2 auquel je joue toujours et je déteste le 3. Autant dire que j'attendais avec impatience cet opus.
Après quelques heures de jeu je peux déjà dire que je conseille vraiment cet épisode. Il permet de retrouver la mécanique de jeu du deuxième et conserve quelques aspects intéressants du 3.
Coté graphismes, il ne faut pas s'attendre à un jeu où les graphismes sont poussés, pour moi cela n'est pas nécessaire d'avoir un jeu ultra beau, ce n'est pas ce qu'on recherche ici, on recherche le gameplay d'AOE et c'est ce qu'on a.
C'est un point suffisant pour rassurer les fans de la licence (surtout du 1 et 2), les développeurs ont préféré rester attachés à l'identité de cette série plutôt que d'innover dans les graphismes.
J'adore les campagnes dans les AOE et ici c'est génial, les cinématiques sont intéressantes et les amateurs de documentaires sur le moyen age pourront débloquer des vidéos sur des thèmes précis à chaque victoire dans les campagnes, c'est un plus que j'ai trouvé sympa. C'est ce genre de jeu qui ont participé à me passionner d'Histoire (j'en ai fait ma carrière) et ce genre d'attention ne pourra que donner envie aux nouvelles générations de jeunes joueurs d'approfondir leur connaissances de manière ludiques.
Ce que je trouve dommage et j'attends une correction dans ce sens, c'est une critique que j'avais lue avant la sortie du jeu et que je confirme ici, certaines unité ont impossible a distinguer. Confondre un chasseur et un archer c'est pas forcément technique comme stratégie et pourtant c'est courant même pour un joueur averti. Il serait intéressant de faire une MAJ rapidement pour corriger ce genre de petit défaut qui pourrait être embêtant pour des tournois multi.
Je développerai ultérieurement ma critique et l'étaierai au fur et à mesure de la découverte de cet Opus mais je recommande déjà ce jeu.
A voir comment la politique de DLC fonctionnera, mais je pense les acheter un par un car je suis déçu d’acheter des éditions Gold, définitive ou complète pour au final devoir m'acheter les derniers DLC par la suite.