Débloquer de nouvelles classes toute tiré des jeux FF (Chevalier noir, samurai, ninja, mage blanc, etc..) change radicalement le style des combat et certaines sont clairement plus technique et demande beaucoup plus de concentration pour faire des esquive ou utiliser l'égide spirituelle a bon escient.
Le gameplay en lui même fait extrêmement penser a du dark souls a l'ancienne avec des "feux de camp" ici représenter par des cubes, des raccourcis pour revenir dans une zone précédemment explorer ou pour retourner se soigner au cube le plus proche et parfois des passage secret avec des coffres caché.
les combat de boss fonctionne également comme dans un souls avec la barre de vie du boss a l'écran qui peut également être brisé/réduite pour le peu que vous exploitiez les faiblesses de l'ennemi ou utilisiez l'égide pour leur renvoyer leur attaques magique.
L'IA des allié en elle même est très basique mais fait le taf, mais qui aurait mérité un peu plus d'effort car un allié pouvant utilisé des sort de soins ne va pas forcement les utiliser même si on est en danger, pouvoir configurer le comportement des alliés en combat aurait été un plus non négligeable.
Très content de voir certain élément du jeu qui titille la nostalgie des fans de FF comme le bestiaire iconique, des thèmes originaux remixé ou des lieux connus sans forcement en faire un "copier coller" mais pour éviter le spoil je n'en dirait pas plus.
L'histoire fait très souvent comme les montagne russes, parfois c'est correct voir intéressant, parfois a la limite du nanar, le caractère du héro Jack n'arrange rien car il a l'air vraiment obtus, cela rend parfois les dialogues ridicule a souhait.