Alors tout d’abord La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor est un jeu d'action-aventure. Il met en scène Talion, un Rôdeur surveillant la Porte Noire du Mordor, fief de Sauron, le Seigneur des Anneaux. Abattu par un groupe d'orques, il revient à la vie lié au fantôme d'un elfe qui lui procure de nombreux pouvoirs.
Après y avoir passé plusieurs heures, je me permets de donner mon avis sur ce jeu. Pour moi, l'ombre du mordor reste une déception, je m'explique.
Le jeu n'est pour moi qu'un assassin creed dans l'univers de Tolkien. Le gameplay y est très similaire, on y retrouve le choix de se la jouer furtif, en éliminant un à un les gardes ennemies pour se consacrer ensuite au boss de la zone, ou bien de tenter une approche frontale. Le choix n'est cependant que fictif, en effet ce jeu possède les mêmes défauts qu'AC : une difficulté trop facile, étant donné que les adversaires arrivent un par un pour vous attaquer. A partir de ce moment, peu importe que vous soyez contre 20 ou 2 orcs.
Alors que reste-t-il de nouveau pour le jeu attendu par les nombreux fans de tolkien ? Pas grand-chose en définitive, une histoire nian nian (La famille et les amis massacrés, le héros qui obtient un pouvoir lui permettant de partir en quête de vengeance). Le développement de l'histoire est assez intéressante mais sans plus. On y retrouve quelques personnages de la série, sans interaction possible avec eux néanmoins.
Niveau graphisme: Les orcs sont magnifiquement détaillé. Chaque gros plan est réellement l'occasion de découvrir un nouvel orc, un nouveau visage et une voix propre à lui. Les répliques ont subis un vrai travail, vous pouvez faire le jeu entier sans entendre deux fois le même dialogue. Merci au "Némésis", tant vendu par les développeurs : Les ennemis sont générés aléatoirement, pourtant chaque un donne l'impression d'être différent, avec leur titre, leur background, leur voix, leur visage, leur manière de combattre avec leur peur et leur rage.
Niveau histoire: Un bémol pour la quête principale cependant : La difficulté de celle-ci n'augmente pas. Si les joueurs passent trop de temps à fouiller l'univers et à faire les quêtes secondaires pour s'intéresser à l'histoire plus tard, ils se rendront compte être beaucoup trop puissant pour savourer vraiment l'histoire construit autour de Talion. Le fun de massacrer les orcs est toujours là, mais le jeu se révèle répétitif dans ce cas, puisque les adversaires ne vous oppose aucune résistance
Bande sonore: La voix off du jeu pour narré l'histoire n'est d'autre que la voix utilisé pour les films « Le seigneur des anneaux ». Ce détail est pour moi essentiel, ça permet de nous replonger vraiment dans l'univers de Tolkien et ce qui concerne les autres voix, elle reste correcte.
Monolith a bien cerné le sujet "tolkien" pour en faire un jeu mais les finitions pour en faire un jeu de l'année ou un jeu qui restera dans les annales n'est pas au rendez- vous.