Dans la suite direct de Colin McRae Dirt 2, ce nouvel opus s'impose comme un digne successeur.
Après 8 ans sans avoir touché le jeu, je redécouvre celui-ci, avec de bonnes sensations.
La difficulté est en revanche en dessous, je suis passé en expert directement pour avoir un minimum de défi.
Sans oublier que nous pouvons ajuster les réglages du véhicules, et en désactiver les assistances.
Les courses sont relativement diverses et assez riches sans être trop répétitives (en même temps, un jeu de voiture l'est toujours un peu ...) mais ça n'empêche que l'on a jamais le temps de s'ennuyer.
L'arrivée du mode de course Gymkhana apporté par la vague DC Shoes et Ken Block à l'époque, fait également la belle promotion du jeu. L'aspect un peu trop axé sur le score de ce mode de course est en revanche dommage, car on en oublie même le pilotage pur et dur, au détriment d'une course contre la monte pour avoir les 4 médailles de récompense.
De plus, le système de déblocage des véhicules n'est pas comme dans Dirt 2, les véhicules sont fournis par des sponsors, selon des niveaux de Réputation que l'on obtient au fur et à mesure des courses.
Ce point là est pour ma part regrettable.
Les véhicules faisant parti à chaque fois d'une catégorie définie, se ressemblent un peu trop au niveau de la conduite, et on en vient limite à ne choisir que par couleur / sponsor, ou bien par le bonus de réputation lié au véhicule.
Malgré ces aspects, il est très agréable d'avoir les véhicules de Rallye autant des 70s, que 80s, et ainsi de suite. Avoir le plaisir de conduire des voitures anciennes est un vrai plus.
Malgré l'âge du jeu aujourd'hui, les graphismes ne sont pas à jeter non plus, et sont quand même très correct.
Codemasters a fait du bon travail sur ce côté là, autant avec Grid aussi que je retrouve en même temps que Dirt 3 avec autant de plaisir.
Pour conclure, je pense que nous pouvons vraiment faire la part entre Dirt 3 et son prédécesseur, qui m'a nettement plus marqué l'esprit. Mais cela dit, cet opus est vraiment complet, sans être redondant, et qui permet de passer plusieurs heures à se prendre pour Sébastien Loeb.
Codemasters a très bien su gérer l'ensemble pour nous apporter un contenu digne de ce nom, et que l'on prendra toujours plaisir à relancer sur notre PC, malgré (presque) 10 ans après sa sortie.