Le jeu se résumera donc (grosso modo) à une multitude d'opérations en Afghanistan et en Afrique afin d'améliorer au mieux sa Mother Base (son camp de base) pour progresser dans l'histoire.
Pour le coup, rien à redire, on ne se lasse pas. Beaucoup d'améliorations disponibles (armes, accessoires, grenades, dispositif Fulton, hélicoptère de soutien...) que vous pouvez acheter à l'aide de points que vous récupérez lors de vos interventions.
Dans ces mêmes interventions (extraire un prisonnier, tuer une cible, détruire un réseau de communications...) vous serez déposé au milieu d'une très vaste carte où vous pourrez préparer votre opération comme vous le souhaitez: Véhicule, animal pour vous aider, armes, accessoires...). Une fois sur la terre ferme, vous pourrez aussi appeler des ravitaillements, des frappes aériennes etc. Vous êtes absolument libre de procéder comme vous le souhaitez et c'est vraiment agréable.
On retrouve donc beaucoup d'infiltration et celle-ci est plutôt bien réalisée. Le jour vous serez plus visible que la nuit (logique), les tempêtes de sable et le ciel nuageux vous aideront et il faut se méfier des rondes des gardes qui changent selon le moment de la journée. Vous pourrez les tuer, les assommer ou les extraire grâce au dispositif Fulton (qui permet d'extraire presque tout pour l'ammener à la Mother Base) ou même encore les interroger pour en savoir davantage sur votre objectif. Mon seul regret est la manière de se mettre à couvert: il suffit de foncer bêtement dans un mur, ce qui n'est pas toujours très pratique. De plus, des murs par dessus lesquels vous souhaitez grimper vous seront inaccessibles alors que pourtant à votre portée. Enfin, les fusillades ressemblent le plus souvent à un bourrinage bête et méchant où vous rentrez dans le tas.
Pour la partie plus technique, le jeu est merveilleusement bien optimisé puisqu'avec une 780Ti le jeu tourne en Ultra à 50 fps stable.
Pour tout le reste, foncez, c'est vraiment du bonheur garanti!