J'ai découvert le jeu que très récemment, j'y ai consacré une soixantaine d'heures de jeu, je n'ai jamais trouvé le temps long et je ne me suis jamais ennuyé dessus. Le contenu est tellement vivant et incroyable que je n'avais pas besoin d'animer mes streams tout du long. Les combats et les cinématiques sont très prenants.
Le moteur sur lequel a été développé le jeu, c'est du costaud. J'ai poussé le jeu en full ultra, fps illimités tout en streamant, je n'ai eu aucun problème, aucune perte de fps, aucun lag et des temps de chargement relativement bons.
Niveau graphismes, c'est époustouflant ! Les détails sur les personnages, les paysages incroyables et tellement variés, les animations durant les combats, les jeux de lumière, etc... Seul hic, le manque flagrant d'émotions sur le visage des personnages durant les cinématiques. Que ce soit des moments joyeux ou des moments plus sombres, les personnages ne changent jamais d'expression faciale. C'est assez perturbant une fois remarqué.
Pour ce qui est de la narration, je trouve le jeu très complet. On est très loin d'une campagne qui se termine en 8-10 heures comme la plupart des jeux qui sortent maintenant. Sur les 60 heures de jeu, j'en ai consacré près de 40 pour terminer la campagne principale.
Attention à bien rester concentré sur la storyline pour ne pas manquer des infos qui peuvent être capitales lors des cinématiques ou des projections holographiques. Sur 40 heures de campagne, on peut peut-être oublier certains éléments mais tout est si bien intégré et narré que le fil conducteur ne se perd jamais. Le DLC Frozen Wilds s'incruste parfaitement bien vers le milieu de la storyline.
Le gameplay se prend en main au fur et à mesure de votre avancée. Il peut s'avérer compliquer de gérer les différents outils de combat au début mais ça devient rapidement une habitude. La gestion des tenues, armes, munitions et sacoches est assez intéressante et pas trop compliquée à appliquer. Comme dans tous les jeux de ce genre, la difficulté augmente au fur et à mesure du jeu, il ne faut donc pas mettre de côté l'évolution de son stuff et des modifications.
Pour finir, l'univers et les musiques nous font vraiment plonger dans le jeu et il est difficile d'en sortir.
Moi qui n'est pas trop aimé Monster Hunter World et Skyrim, j'ai tout simplement adoré mon expérience sur Horizon Zero Dawn.
Je recommande très, très fortement ce jeu !