Tout d'abord il s'agit d'une critique faite à froid glacial (j'ai fini le jeu il y a maintenant 2 ans).
Lorsque l'on parle de Red Dead Redemption 2 il serait péjoratif de parler de GOTY 2018 (même s’il ne l'a pas été...) ou encore de jeu de la décennie... il s'agit objectivement du jeu (pour l'instant) le mieux fait de tous les temps.
Je me demande encore aujourd'hui comment un open world sorti en 2018 peut être à des années lumières de ceux qui sortent aujourd'hui (2023) et qui vont sortir dans le futur... C'est comme si rockstar avaient perfectionné l'art de l'open world sans que personne ne s'y attende, à un moment où personne n'aurait jamais imaginé que le jeu vidéo prendrait l'ampleur d'un RDR2.
Les efforts qui ont été mis en place pour perfectionner ce jeu ne seront a mon avis pas répété à cette échelle avant au moins une dizaine d'année, j'ai même du mal à imaginer comment rockstar peuvent encore mieux faire que red dead dans un GTA 6...
Tout est génialement bien fait dans cet univers,
- La carte est d'une variété incroyable et d'une construction très intelligente (la civilisation à l'est, le far-west à l'ouest)
- Les graphismes sont tout bonnement exceptionnels (je n'ai d'ailleurs jamais vu un jeu aussi bien tourner avec de tels graphismes)
- Les PNJ deviennent des personnages actifs grâce aux incroyables efforts des développeurs (chaque PNJ est unique, a son propre doubleur, se souvient de tes faits et gestes...)
- L'Histoire, que dire de l'histoire... Probablement une des meilleures histoires que j'ai vu de ma vie (je dirais même hors jeu vidéo), j'ai vraiment vécu l'histoire comme si j'incarnais le personnage principal, l'immersion est vraiment exceptionnelle.
- Les personnages, élément clé de l'histoire, chacun à sa personnalité, son caractère. Tellement bien fait que quand le jeu veut que tu en déteste un, tu le déteste du plus profonds de ton âme, tandis que quand le jeu veut que tu en aime un, tu l'aime comme si c'était un frère.
- Le personnage principal... Arthur Morgan, probablement l'un des meilleurs personnages de fiction jamais créé (je pèse mes mots), ce personnage est incroyablement bien construit et constitue le lien qui permet au joueur de vivre l'histoire comme si elle lui arrivait dans la vraie vie. C'est, selon moi, du jamais vu une telle qualité d'écriture pour un personnage de jeu vidéo.
- Les détails, il y en a énormément et c'est ce qui a mon avis fait en partie le succès de l'immersion dans le monde de RDR2. Le jeu est d'un réalisme absolument dingue et est souvent comparé, comme une sorte de test, au réalisme des open worlds qui sortent aujourd'hui.
- Les musiques… absolument exceptionnelles. Des frissons, des émotions… (Les meilleures si vous voulez un avant-gout : That’s the way it is et See the fire in your eyes). Au point où à mon avis la soundtrack de red dead se tape avec celle de minecraft pour le titre de meilleure musique de jeu vidéo.
... je ne peux pas tout citer, il y a tout simplement trop à dire mais j'invite ceux qui veulent en savoir plus à ne pas hésiter une seule seconde pour découvrir le reste... On pourrait même penser que l'on arnaque rockstar à acheter leurs jeux seulement quelques dizaines d'euros, tellement d'efforts surhumains sont fait pour sortir un jeu à la red dead.
RDR2 n'étant pas un jeu qui bouge dans tous les sens en proposant de l'action toute les secondes, je conseille aussi aux joueurs à caractère impatient de passer leur chemin, ou alors de faire un effort pour profiter du jeu car la durée de vie est très élevé (rien que pour l'histoire, facile 100h ou +). Il est donc à mon avis normal de ne pas trouver le jeu à sa sauce puisqu'il propose un gameplay assez lent (puisque réaliste) qui demande une certaine dose de patience. Mais il n'empêche qu'il reste à mon avis intouchable pour sa qualité. J'espère d'ailleurs qu'un jeu aura un jour la prouesse de faire mieux...