Il semblerait, si on me de côté l'aspect bug car oui il faut l'admettre ce jeu est parsemé de quelques bugs. Franchement, c'est un très bon Assassin's Creed.
Vous démarrez votre aventure en Norvège, avec ces pics de montagnes enneigés. Une zone assez petite mais très bien travaillée et vous arrivez rapidement en Angleterre. De la débutera une nouvelle vie pour vous et pour les personnes qui vont on suivi. Vous partez de rien et vous devrez construire votre colonie et créer des alliances avec les peuples d'Angleterre.
Le système de niveau a été abandonné pour laisser à la place un système de puissance, chaque zone nécessite une certaine puissance que vous pouvez accroitre en acquérant des compétences avec de l'expérience.
Le système de loot à lui aussi été revu, fini les loots de stuff à répétition. Maintenant votre équipement est plutôt rare à obtenir et vous accompagnera longtemps dans votre aventure. Vous pouvez améliorer votre équipement chez le forgerons de votre colonie, mais pour cela vous devrez aussi trouver les matériaux nécessaire à son amélioration.
La régénération de la vie a aussi changée, et c'est un très bon point. Votre vie ne se régénère plus aussi rapidement et bêtement que dans les deux derniers opus. Maintenant il faudra trouver des comestibles au travers les zones que vous pillerez. Ça peut être des gamelles laissées dans les villages, ou alors des baies sauvages dans les forets. Ces comestibles vous permette de stacker des rations, quoi vous soigne quand votre barre de vie est presque vide.
Les pillages sont le gros de votre activité, à la fois innovant dans un Assassin's Creed, mais aussi répétitif. Un système de siège à lui aussi été implémenté, dans la quête principale vous êtes amené à conquérir des châteaux et des zones militaires, pour cela vous devez mener votre siège, armé de votre hache et d'un bélier pour ouvrir les portes les plus solides.
Le système de combat est toujours aussi rébarbatif, malgré quelques efforts pour ajouter des styles différents. Vous pouvez choisir plusieurs modes selon vos préférences : une hache et un bouclier, une hache à deux main, un marteau, une épée longue, où même un bouclier comme arme principale.
Le moteur graphique, qui je le rappelle est propriétaire pour la licence Assassin's Creed depuis 2007 commence à prendre quelques rides, et c'est dommage parqu'on sent que pour certaines texture ça sent le réchauffé, même si le jeu reste très beau. On espère voir un nouveau moteur pour le suivant (peut-être Unreal Engine 5 ?).
Pour finir on a là un jeu très prenant, une histoire bien travaillée et des dialogues qui tiennent la route. La bande son est excellente, petit point négatif pour les gémissements de Eivor féminine à chaque fois que vous escaladez quelque chose. Franchement si vous aimez la licence, et que vous aimez l'univers Viking vous ne pouvez qu'adorer.