Il faut aimer SAO.
Passer ce prérequis, vous pouvez être sûr d'aimer le jeu ; Un système de combat très dynamique qui demande de la maitrise (j'ai passé un bon moment à comprendre les enchainements à effectuer décris dans les sorts), des enchainements à maitriser, différents système de customisation de son personnages et des autres du groupes, on est très proche de ce qu'on a en animé, reflexe, rapidité, diversités des coups et les animations sont bien fichu et rendent le tout cohérent.
Gros problème cela dit, beaucoup, beaucoup, beaucoup de dialogue. Là où les dialogues avec des personnages animés ne posent pas de soucis, car même si le rendu à l'image n’égale pas celui d'un animé, on se prend au jeu, mais la majorité des dialogues se font en image fixe, et donc tout devient très lourds, on peut facilement passer 20min avec des dialogues, ce qui peut rebuter plus d'une personne. Au final, le jeu ressemble énormément à un "Tales of" dans sa façon de décrire l'histoire, mais avec beaucoup trop de dialogue et peu d'action en début de jeu.
Ainsi, on parcours l'histoire dans le 1er chapitre, en découvrant les contrôles du jeu, les diverses mécaniques. C'est une sorte de tutoriel très long.