Alors je risque d'être un peu long sur ce coup. Je tiens d'emblée à préciser avec quel matériel je fais tourner FC6.
NVIDIA GeForce RTX 2080 SUPER
Intel Core i7-4790S CPU @ 3.20 GHz
15.91 GB RAM
Version du pilote NVIDIA: 496.13
Comme vous êtes nombreux à dire que FC6 est super lourd à faire tourner graphiquement, au maximum, avec une configuration très correcte, et que les textures baveuses gâchent l'ensemble, je ne vais pas vous contredire. Oui, c'est vrai. Si l'on tente de faire tourner le jeu en ultra, en haute résolution ( 1920x1080 voir au delà ), même en disposant d'une config descente, on risque de vite déchanter. J'ai passé un petit moment à résoudre ce problème et il existe une solution:
_Si vous disposez de l'appli GeForce Experience, il vous suffit de paramétrer les caractéristiques de lancement de l'exécutable sur 'performance', à l'extrême gauche du curseur d'optimisation, au lieu de privilégier la qualité. Choisissez la résolution que vous souhaitez, sans prendre en compte ce qui est recommandé par l'appli, sauf si vraiment, votre matériel est un peu moins puissant.
_Lancez FC6.
_Dans l'onglet d'options, rendez-vous dans les paramètre graphiques.
_Si vous ne disposez pas de l'appli GeForce Experience, réglez la Qualité graphique au minimum. Tous les critères graphiques doivent être réglés au plus bas pour maximiser la performance de vos CPU-GPU.
_Rendez-vous sous l'onglet 'Paramètres avancés' ou 'Advanced Settings'. En bas du tableau figure une fonction d'optimisation nommée FidelityFX Super Resolution 1.0. Switchez sur ON. Réglez le FSR Mode juste en dessous selon votre choix ou vos possibilités matérielles. D'Ultra Quality à Performance.
Avec ces réglages, même si vous faites tourner le jeu avec un FSR Mode qui privilégie la qualité, et une haute, voir très haute résolution, vous ne verrez plus aucune texture mal filtrée, ou des 3D trop angulaires, etc, car tout se passera comme si vous étiez bel et bien en train de faire tourner le programme en qualité Ultra.
Voilà pour l'aspect graphique.
Partant de là, j' admets que ce volet de FarCyr est sans doute le meilleur à ce jour, de mon point de vue.
Pour ce qui est du gameplay, certains diront sans surprise que ce jeu est un réchauffé, avis que je partage en partie, néanmoins, je dirais que soit on est fan de FarCry, soit on ne l'est pas. Les fans de la série y trouveront sûrement leur compte. Pour celles et ceux qui n'y sont pas habitué.e.s ce pourrait être un excellent jeu de genre.
Chose nouvelle, mais j'en entends déjà certains dire qu'au contraire, ce jeu est fait pour les trisomiques tellement l'I.A est limitée, les adversaires se mettent plus souvent à couvert, ils sont un peu plus versatiles, et il existe un système d'augmentation du niveau de menace et d'agressivité des ennemis, en situation de combat et scénaristique qui n'existait pas dans les opus précédents. L'ensemble reste selon moi trop facile, car il n'y a que deux niveaux de difficulté. Idem pour tout ce qui touche aux ressources: c'est beaucoup trop facile. Ce qui est dommage, car cela diminue la durée de vie du jeu et on est quasiment toujours, qu'on le veuille ou non, en train de 'rusher' la partie.
Scénaristiquement, c'est assez captivant, quoi que des éléments auraient pû s'avérer plus crédibles voir simplement logiques plutôt que carrément traumatisants...L'écriture de ce dernier Farcry manque par contre cruellement d'humour, à contrario des précédents. Dommage. Le fait d'inscrire ce dernier ouvrage collectif dans la veine d'une actualité chaotique aurait pû se faire sans une espèce de truisme bancale sur l'éducation ou la sensibilisation du gamer, couvert de dégoulinants clichés sur le geek désinvolte, nécessitant cette claque dramatique et réifiant sa personnalité oisive en punching-ball, transformant une activité à la base ludique en véritable travail de criminel de guerre virtuel, une espèce d'ode vaniteuse à la violence. Ok, ça sent légèrement le jeu vite envoyé façon amazon. Le message de l'ensemble s'en trouve amputé, on voit pas trop où ils ont voulu nous conduire.
La bande originale et l'ambiance sont pourtant au top. Chéro tout de même pour de la bonne zique et un graphisme pas tout à fait à la page.
Voilà, j'espère que mon avis vous aura été utile. Merci aux développeurs de FC6 !