Concernant les défauts:
- Le jeu est relativement gourmand et mal optimisé pour les possesseurs de cartes Nvidia. Installer un des nombreux mods DLSS sur Nexus résout le problème et permet de tourner en ultra avec + de 80/100 FPS sur des configurations récentes (4070 +).
- Le jeu est très inégal graphiquement parlant. Certaines textures et villes comme New Atlantis sont plutôt ratés. Enfin les PNJ de New Atlantis par exemple sont tous simplement honteux pour un jeu de 2023. Et la synchronisation labiale en VF est totalement raté.
- Bethesda a voulu faire un monde immense avec le procédural au détriment de la qualité. On se retrouve donc avec énormément de planètes mais beaucoup se ressemblent et ont les mêmes assets (bases, loots, quêtes etc...). Bethesda aurait peut-être du faire moins de planètes mais les travailler davantage.
Concernant les qualités il y en a énormément:
- Le jeu est très riche et propose tout un tas de quêtes, scénarios, activités, etc... Chaque parties sera différentes et on ne s'ennuie jamais.
- Qui dit jeu Bethesda dit modding. Et sur ce point après moins de 2 mois de jeu les moddeurs ont déjà grandement améliorés le jeu que ce soit en terme de graphismes, interface, gameplay etc...
Et ce n'est que le début...
- Enfin Starfield propose des quêtes intéressantes et variées et chaque décisions prises à une incidence sur l'histoire du jeu.
Bref un jeu prévu pour durer des années comme ses ancêtres Skyrim et Fallout. Starfield en reprend de nombreuses mécaniques avec notamment la gestion des avants-postes tout en ayant un côté jeu de rôle moins poussés (fini le karma de Fallout, les traits de personnages etc...) Ici c'est juste des compétences que l'on débloque au fil du jeu.
Beaucoup critiquaient Fallout et Skyrim à leur début donc je ne me fait pas de soucis pour la licence.
Je le conseille donc fortement car il va s'améliorer avec le temps via des DLC et grâce aux mods de la communauté.