Je ne suis pas un inconditionnel de la série Assassin's Creed. J'ai joué au premier sur PS3,et à Unity (pour la reconstitution du Paris sous la Révolution). Pour autant , Origins m'a bien plu. D'abord, parce que l'on revient aux origines du mythe. D'autre part, parce que le fil conducteur de cet épisode est bien construit. D'une (petite) histoire de vengeance personnelle, on entre de plein pied dans la grande histoire avec les intrigues et complots sous l'égypte de Ptolémée XIII, et avec César et Cléopâtre en guest stars. Les décors sont splendides, les musiques envoûtantes sans jamais provoquer de sentiment de lassitude. J'ai atteint le niveau 40 assez facilement hormis certains passages contre des adversaires vraiment balèzes. La maniabilité du perso est plutôt bonne, même si les combats manquent de technique. Enfin, les arènes offrent du challenge et du fun, bien plus que les quêtes de l'aventure. Au niveau des défauts, je retiendrais d'abord, l'indication de tous les points d'intérêt, villes ,temples, lors des quêtes, qui brisent l'immersion et le plaisir de la découverte, vu qu'à partir de là, le jeu se limite à faire des allers-retours. Egalement, les enquêtes qui sont ratées, car ou est le plaisir de chercher des indices, quand on nous les indique immédiatement.
En terme d'équilibrage aussi, passé le niveau 35-36, les adversaires n'offrent plus de challenge, j'ai nettoyé la map de tous les "phylakes" en quelques dizaines de minutes, le temps de sillonner la carte.
Et enfin, le niveau max de 40, qui une fois atteint engendre le frustration. Il faudra sans doute que je fasse le season pass pour prolonger l'aventure et le durée de vie du jeu. Mention bien tout de même.