Première chose, les graphismes et l'environnement. Le jeu vous plonge dans un monde post apocalyptique réussi et immersif.
L'environnement sonore quand à lui est tout simplement à couper le souffle, tant au niveau des discussions avec les personnages que vous situerez facilement juste à l'oreille tant la spatialisation du son est réussie, sans oublier les musiques, parfaitement adaptées aux situations et bien dosées !
Bien sûr, le jeu étant une histoire interactive, il peut s'avérer court pour un jouer qui va suivre l'objectif principal sans prendre le temps de chercher les petites choses cachées dans les différents "mondes" semi ouverts qui nous sont proposés.
Les séquences en train qui lient tout ces mondes sont quant à eux un moyen de vous rendre un peu plus proche des personnages, et sans spoil, vous mettre un mal de ventre à la mort de l'un deux si cela arrive.
Vous n'aurez pas l'impression de contrôler Artyom dans ce jeu, vous serez Artyom.
Plus d'une fin possible, les deux tout autant poignantes l'une que l'autre à leur niveau.
Sans extrapoler, je peux affirmer avec plus de 500 jeux à mon actif, ce Metro Exodus est le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer !