Les combats se font au tour par tour obligatoirement, et demandent en permanence de jouer avec l'environnement et les éléments du décor, la moindre erreur se paie cash ; heureusement pour ceux qui n'ont pas trop de scrupules, le système de sauvegarde est très permissif et autorise quelques écarts. L'histoire est le seul lien avec les précédents jeux de la série Divinity, puisqu'on retrouve le même univers, et on rencontre même certains personnages bien connus.
Il est possible (et conseillé) de jouer à 2 à ce jeu : en effet, chaque joueur prend alors le contrôle d'un des deux protagonistes, et chacun doit essayer d'imposer à l'autre son choix de réponse dans la résolution des quêtes. D:OS est d'ailleurs un jeu très bavard, mais non dénué d'humour.
La durée de vie de ce jeu est exceptionnelle : la partie est découpée en 3 actes qui demandent à chaque fois des dizaines d'heures pour être explorés de fond en comble, dans un univers 3D de très bonne facture même si loin d'être exceptionnel. Bref, ce jeu est à réserver aux rôlistes méticuleux, patients et persévérants, mais c'est un régal pour tous les amateurs du genre.