Far Cry 3 est assurément LE FPS par excellence ! Il offre ce que tout jeu vidéo mérite d’avoir. Un superbe monde ouvert, un gameplay fun et accessible sans pour autant être facile, un scénario prenant, ainsi qu’une excellente durée de vie.
Commençons donc un peu plus en détail par les graphismes. Il est indéniable que Far Cry 3 est beau, mais il n’est pas non plus une grosse claque graphique. Effectivement vous verrez de magnifiques paysages, mais aussi des îles aux loin floutés en guise d’arrière-plan qui casse à mon humble avis parfois l’immersion. Cependant, on le remarque le plus souvent quand on se balade dans les airs ou quand l’on se retrouve au bord des plages et que l’on tourne parfois trop vite la caméra. Fort heureusement cela est compensé par un énorme monde ouvert sans aucun temps de chargement. Ce qui en fait un point non négligeable d’autant plus qu’il est relativement bien optimisé. Se baladé sur Rook Island dans une totale fluidité est une beauté sans pareil.
Parlons dorénavant du gameplay. Disposant de quatre modes de difficulté, grosso modo de facile à très difficile, je vous conseille de commencer votre partie en difficile car ceux cherchant un tant soit peu de challenge ne verrons aucune difficulté en normal. Far Cry 3 détient aussi des éléments de « jeu de rôle », en effet il vous sera possible de cumulé des points d'expériences pour débloquer des compétences comme la glissade ou l'élimination par le haut. Mais ceci n'est pas les seules choses permettant l'évolution du personnage. Effectivement, il vous sera possible de confectionner des objets tels que le holster pour porter plus d'arme, des cartouchières pour porter plus de munition. Tout cela dans un système de craft très simplifié. Sa map très riche regorge de trésors à trouver, de lieu à explorer comme des grottes, des cavernes sous-marines etc... Ses quêtes annexes certes parfois répétitives sont tout de même importantes, car vous serez toujours récompensé après les avoir réalisés. Ce qui rime aussi avec île paradisiaque est... attention suspens... moyen de locomotion ! Quoi de mieux pour se déplacer sur une île de pirates qu'avec des voitures, des camions, des bateaux et même des deltaplanes. Non, franchement Far Cry 3 c'est un jeu à ne pas passer à coter rien que pour son gameplay.
Certaine personne pourrait penser que le scénario de Far Cry 3 n'est pas très intéressant. Moi je les contredis. Ces personnes n'ont rien compris à la subtilité de ce scénario qui se veut dans un sens physique et psychologique. Nous sommes face à la naissance d'un guerrier, d'un bébé devenant un homme. Pour mieux comprendre : un bébé est faible physiquement et psychologiquement, mais en grandissant ce bébé apprend et devient plus fort pour ainsi survivre dans la vie. Et c'est exactement ce qui se passe pour notre héros. Il évolue au fil de l'histoire à un tel point qu'on ne peut dire s'il est fou ou sein d'esprit. Je n'aurais qu'une chose à dire aux personnes dénigrant le scénario : « Connaissez-vous le sens du mot folie ? »
Conclusion, Far Cry 3 est un jeu où il faut y avoir joué au moins une fois. Vous pourrez vous la joué bourrin ou furtif dans tous les cas, c’est votre bac à sable !