Je n'attendais pas grand chose de ce jeu, influencé par sa réputation de jeu "FedEx" ennuyeux.
J'ai tout de même profité de sa baisse de prix pour l'essayer ... Grand bien m'en fasse car la réalité est toute autre !
- Quelle ambiance ! Un univers riche, un scénario complexe et sérieux, une narration bien dosée, doublée par un casting de prestige (Norman Reedus, Mads Mikkelsen, Guillermo del Torro ou encore cocorico : Léa Seydoux).
- Une épopée subjuguée par des graphismes de qualités (mentions spéciales à la facial motion capture saisissante et aux panoramas à couper le souffle) et par une bande son très discrète mais diablement efficace, quel plaisir d'explorer ces grandes étendues désertes sur un son léger de "Low Roar" ! Mais ne pensez pas que Death Stranding sera une promenade de santé, l'ambiance paisible et vite contrastée une fois la pluie tombée, l'ambiance devient tout de suite pesante lors de vos rencontres avec des échoués ou des MULES.
- Un gameplay que l'on pourrait croire rigide et simpliste se montre en réalité assez technique et nécessite un petit temps d'apprentissage pour devenir un coursier habile. Une fois une 10aine d'heures passées, on prend même un léger plaisir à maîtriser l'équilibre de Sam lorsqu'il est chargé et qu'il dévale une pente raide.
- Enfin Death Strading propose un mode "online" original, qui apporte une touche d'entraide et de collaboration dans la solitude de Sam Bridges : Vos constructions sont partagées aux autres joueurs (ou construite en collaboration) et vous pourrez utiliser leurs véhicules, ponts et autres échelles en retour. On éprouve un vrai soulagement lorsqu'on se retrouve coincé au bord d'une falaise et qu'on trouve une corde de rappel sur son chemin laissé par un autre joueur ... Mais qui pourrait frustrer ceux qui recherchent un gros challenge (vous pouvez désactiver le mode online si vous le désirez).
Une aventure que je ne suis pas prêt d'oublier, Death Stranding fait indéniablement partie de mon TOP10 de ces 3 dernières années !