En soi, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
Les décors sont riches et bien réalisés, le monde disponible est suffisamment grand et propose des variations d'expérience dans son exploration grâce à la difficulté adaptée nord/sud.
Le gameplay est attractif, les bases d'AC sont présentes et la navigation en mer a été améliorée depuis AC III.
Cependant, le jeu est encore une fois très répétitif. Les batailles navales sont jouissives au début puis elles deviennent vite très lassantes quand il faut amasser les ressources nécessaires à l'amélioration du navire. La personnalisation de ce navire est assez pauvre côté esthétique et l'amélioration est plutôt longue à faire.
Il peut être assez frustrant de ne pouvoir naviguer qu'avec un seul navire, on aurait aimé démarrer avec un petit canonnier et évoluer en taille ou bien pouvoir faire appel ou contrôler une flotte.
Les phases de jeu à terre sont appréciables mais pas vraiment marquantes.
Le scénario est intéressant, surtout la partie en dehors de l'animus, mais il manque globalement d'ambition. On en retient pas grand chose une fois le jeu terminé. J'ai eu personnellement du mal à m'attacher au personnage principal mais j'ai adoré plusieurs personnages secondaires qui ont été malheureusement sous développés.
Enfin, le jeu était incroyablement mal optimisé à sa sortie, beaucoup de joueurs ont galéré à le faire fonctionner. Moi même avec une très bonne machine n'ai pas pu le faire tourner correctement, malgré la tentative d'aide du support Ubisoft il m'a fallu employer un autre pc.
Bref, après un AC III de très haut niveau avec cadre et un scénario sublime, ce quatrième opus m'a paru bien fade après toutes les louanges dont il avait fait l'objet.