Moins axé sur la stratégie militaire que dans d'autres total war, il est plus axé sur la gérance de votre faction, mais ne vous en faites pas il y a quand même de magnifiques batailles qui vous attendent.
Les nouvelles mécaniques oblige une manière de gérer sa faction d'une manière totalement différente, impossible de faire une énorme armée de 3000 hommes et partir conquérir tout l’Angleterre avec cette seul armée, ça coûterait beaucoup trop cher, impossible de rester trop longtemps en territoires ennemis avec les nouveau systèmes de provisions, et pas possible d'étoffer son armé avec des mercenaires.
Je rajoute au passage que les unités d'élite coûte une fortune, en avoir 2 ou 3 dans une armée c'est déjà énorme.
L'IA est plus intelligente, je joue en difficile et mes ennemis arrivent à profiter de la moindre faiblesse de ma faction, ça rajoute un peu de difficulté.
Pour résumer c'est un vrai total war, avec des batailles à moins grande échelles que dont on a été habitué (sauf des les batailles personnalisées évidement), une mécanique qui change pas mal vos stratégie, des factions intéressantes... Je le conseille pour les fan de première heure de la série total war