[Critique basée sur les 3 premiers épisodes]
Difficile de venir faire sa petite place dans les point & click narratifs, domaine de prédilection de TellTale sur ces dernières années avec un TWD plus que réussi. Le studio français Dontnod (Remember Me) épaulé du grand SquareEnix décide de se lancer dans une histoire originale, là où TellTale se base presque toujours sur des oeuvres existantes (Game of Thrones récemment qui n'est pas si excellent qu'on le croit)
On incarne Max, étudiante un peu paumée en photographie qui découvre par hasard qu'elle a le don de remonter le temps. Couplé à ça, elle reçoit une vision d'une tempête dévastant toute la ville. Le jeu est différent d'un TellTale, là où dans TWD les choix étaient réellement instinctifs (quelques secondes pour choisir), ici on nous laisse le temps de peser le pour et le contre de nos actions grâce à ce pouvoir de remonter dans le temps. Outre les choix, on peut réparer une petite erreur commise lors d'une conversation en apprenant des informations. Le jeu nous pousse à être curieux et à regarder dans les moindres détails des conversations ou environnements.
Graphiquement le jeu est beau, peint à la manière d'un tableau, Arcadia Bay possède à la fois une atmosphère très reposante et très mystérieuse. La bande-son très folk permet d'en profiter. Le jeu regorge de références à l'art de manière générale (peinture, photographie, cinéma)
Comme je le disais, le jeu pousse à être curieux notamment grâce à des clichés précis que l'on doit capturer pour compléter son album photo, devenant un réel défi pour qui veut toutes les avoir, la difficulté augmentant au fil des épisodes avec les nouveaux mécanismes de jeux.
Car oui, le jeu a tout de même des petites phases d'énigmes à résoudre en remontant le temps, pas très difficile mais qui corse un peu le tout. Le pouvoir de remonter dans le temps de Max s'améliorant au fil des épisodes, les mécanismes changent (possibilité de "téléportation")
Grosse différence avec les jeux TellTale, ne pas être assez curieux peut parfois coûter cher. A la fin d'un épisode, on peut découvrir des choix que l'on a pas fait tout simplement parce que ce sont des actions dissimulées (arroser sa plante par exemple) qui peuvent avoir une conséquence. Il est d'ailleurs encore trop tôt pour savoir quelles conséquences auront ces choix, si on aura plusieurs fins possibles (pour le moment, seule la fin de l'épisode 2 n'est pas la même pour tout le monde) mais en tout cas, le passé, présent et futur sont modifiables donc wait and see.
Pour le reste, l'histoire est plutôt bien pensée, on traite de l'adolescence comme il n'a jamais été fait auparavant, il y a des thèmes récurrents du genre bien sûr en dehors de la trame principale, tout y passe (drogue, alcool, fête, grossesse, friendzone, dépression, bully, suicide, relation élève-professeur que ce soit sur le plan professionnel ou sentimental, etc.) on s'identifie facilement aux personnages, que ce soit Max l'héroïne, sa copine punk Chloe dont la vie a basculé suite à la perte d'un proche, Rachel la portée disparue dont on apprend peu à peu à connaître sans même la recontrer, Victoria l'élève modèle arrogante du Vortex Club et ennemie de Max, Nathan l'enfant gâté dont les parents pourraient racheter la ville s'ils le voulaient, Warren l'ami geek coincé dans la friendzone, Kate que l'on aimerait secourir et plein plein plein de personnages secondaires qui donnent à Arcadia Bay un côté réellement vivant (les pêcheurs qui se plaignent au grill du coin, la SDF du parking, le camionneur grossier, etc)
Je ne peux que conseiller Life is Strange dont la fin de l'épisode 3 m'a fortement marqué. Vivement les deux derniers épisodes.
SPOILER SPOILER SPOILER
J'émets cela dit un petit regret sur la façon dont on sauve Kate, on la sauve uniquement si on fait les bons choix sur le dialogue final et non par rapport à nos choix (on peut l'envoyer paître et pourtant la sauver) même si cela montre aussi à quel point on doit être curieux dans le jeu (connaître les rapports avec sa famille pour le choix final)
SPOILER SPOILER SPOILER