Tout d'abord, la première chose qu'on voit, c'est les graphismes. Ils sont très bons, vraiment. Après avoir désactiver le flou de mouvement et le filtre façon "vieux film", le jeu devient réellement magnifique. Les panoramas sont très agréables, et la modélisation des personnages fait plaisir à voir.
Le scénario n'a rien de bien original il faut avouer. Il n'est pas mauvais cependant, et reste toujours vraisemblable on va dire.
Le gros, gros point fort du jeu est son gameplay et le fameux parkour. Ce dernier est vraiment jouissif, le héros du jeu est agile et rapide et ça se voit, d'autant que l'open world du jeu est assez énorme et offre une réelle libertée. Ce gameplay contraste beaucoup avec celui plutôt mou de Dead Island, le précédent jeu des gars de Techland.
Le jeu utilise un aspect que j'adore dans le rpg ; une progression réelle et sans leveling des adversaires. Concrètement, au début de votre jeu, votre personnage est faible, inexpérimenté. Donc logiquement, vous ne pourrez pas affronter plus d'un ou deux zombies à la fois, et devrez privilégiez la fuite et le parkour pour échapper aux combats. Puis, au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez affronter de plus en plus d'ennemis de plus en plus facilement, ce qui est vraiment gratifiant.
Le cycle jour/nuit a également une forte importance et apporte vraiment quelque chose au jeu, à la nuit tombée, le jeu passe d'un coup de jeu d'action fluide et nerveux à un jeu d'infiltration plus stratégique pour échapper aux Rapaces Nocturnes.
Ceci dit le jeu a quelques points faibles ;
Une optimisation étrange tout d'abord, pour ma part le jeu tourne en majorité à 60 fps mais subit des chutes étranges à 30 fps, exactement 30 fps, ce qui me fait penser que le jeu préfère chuter à 30 fps directement plutôt que de tourner quelques secondes à 45/50 à cause d'un grand nombre de zombies à charger... Vraiment étrange, d'autant que passer d'un coup de 60 à 30 fps dans un jeu à la première personne aussi nerveux ça pose vraiment problème.
Ensuite, la VF est plutôt bonne ( possibilité de passer en VO bien sûr ) mais de temps en temps la synchronisation labiale est juste mauvaise. Cela reste à de très rares passages cependant.
Et finalement, le jeu manque de cohérence sur certains points. Déjà, l'ennemi principal du jeu est atteint du syndrome de " Je pourrai te tuer là tout de suite, mais en fait non" et de celui de " je vais inutilement m'exposer et te donner une chance de t'échapper lol" ( la scène de l'arène est juste totalement WTF ). On peut aussi parler de l'intérêt d'utiliser les dollars comme monnaie pendant une apocalypse zombie... A quoi va servir aux marchands l'argent qu'on leur échange ? A rembourrer leurs oreillers ? Le dernier défaut est constatable dans le mode coop, qui est certes totalement fun, mais le scénario principal ne prend pas en compte le fait que vous soyez plusieurs, il y a qu'un héros pour lui. Ce petit détail empêche l'immersion en mode coop. Cependant, faire autrement aurait pu porter préjudicie à l'expérience solo, donc soit.
Au final, ce jeu est un très bon jeu, pas forcément très original, il reprend des idées à pas mal d'autres, mais cela suffit largement. C'est vraiment une sorte de Dead Island plus jouissif, plus beau et mâture. Je recommande à tous, aussi bien fans du genre que curieux.