Nous avons là un jeu ayant adopté le parti pris d'aller au bout des choses qu'il entreprend, sur le plan artistique et du gameplay, sans céder à aucune concession du marché.
Et à cause de ça, de ce discours, ce jeu est invisibilisé dans la presse mainstream. C'est une injustice totale, tant ses qualités, alors que le jeu n'est pas encore vraiment au stade de beta, sont indéniables et évoluent dans le bon sens :
Direction artistique/Lore :
Je commence par ce point, car c'est le plus frappant : C'est une dystopie de type post-apocalypse, mais n'allant ni vers la direction de Mad Max, ni vers celle d'un walking dead : Prenez Terminator, rajoutez y une touche de "BLAME !" (ou tout œuvre de Nihei) et des "Fils de l'Homme", et vous obtenez un cauchemar comme rarement concocté.
Une ambiance lourde et pesante, l'air rempli de désespoir et de noirceur, vous êtes un/e pillard/e dont le principal objectif est de ... survivre.
Vous voyez, tous ces soldats que l'on a joué à travers nos jeux préférés ? Vous voyez, ces héros et héroïnes de jeux d'action de guerre ? Et bien imaginez des versions encore plus tarées d'eux/elles, envoyées sur un champ de bataille, massacrant l'ennemi et tout vaurien se dressant sur son chemin, même à vue.
Vous voyez le vaurien ? Et bien c'est vous.
Vous ne serez pas le personnage principal de cette histoire.
Gameplay :
Nous sommes sur un jeu en tir à la troisième personne où il est possible d'alterner à la première pour viser avec précision.
Bien que les personnages semblent lourds au début (ça dépend de l'archétype choisi), on s'y fait, et les sensations de tir, sont agréables.
Vous sélectionnez au départ votre personnages parmi 5 archétypes de base (un 6ème est en work in progress) :
- Old Man : spécialisé dans les soins
- Scav Girl : Scout à la vitesse phénoménale, mais taillée comme une feuille de papier. Capable de repérer les butins à plus longue distance que la moyenne.
- Maskman : Spécialiste des armes capable de toute les manier. Repère les points d'évacuations à une plus longue distance que la moyenne.
- Shaman : un touche-à-tout, axé aussi sur la vitesse. Plus costaud que Scav Girl, mais un peu moins rapide.
- Bag Man : le Tank et gros porteur du jeu : Peux porter les objets en plus grande quantité, et spécialiste des armes lourdes.
Ces archétypes peuvent prendre en niveau, ainsi que les armes que vous utilisez.
Concernant les personnages, prendre des niveaux augmentera les stats générales de l'archétype (santé, vitesse), quand l'xp relatif aux armes permettra de les améliorer avec plus de possibilités et donc de maximiser leur efficacité.
Maintenant, concernant le déroulement des parties :
Vous sélectionnez une carte et un point d'entrée.
Une fois sur la carte, il y aura toujours un champ de bataille actif ne se souciant pas de vous au départ.
Votre but est d'en faire le tour le plus rapidement possible, loot comme boss (mais alors vraiment ... et l'eau en priorité.), tenter de compléter vos objectifs si vous avez des missions en cours, ET VOUS BARRER !
Vous ne gagnerez pas.
Il y aura toujours quelqu'un de plus fort que vous sur la carte. Donc à la moindre occasion, au moindre soupçon, au moindre BRUIT qui vous semble suspect (indispensable de jouer au casque), vous détalez.
Point.
Si vous vous en sortez et arrivez à rallier le point d'évacuation, alors vous encaissez tout ce que vous avez loot, et l'xp.
Si vous mourrez, vous récupérez juste votre Xp et vos armes, le reste est perdu. (Vous avez cependant la possibilité de récupérer vos armes sur le terrain si vous revenez à l'emplacement de votre dépouille)
L'eau stockée va dans votre réserve, indispensable à la survie de votre base d'opération (eau à zéro = PERTE DE TOUTE DE LES AMÉLIORATIONS DE LA BASE. VOUS NE VOULEZ PAS QUE CA ARRIVE ... mais l'eau n'est pas difficile à trouver. Et Au cas où ça arrive, vous gardez l'XP de vos archétypes.) D'autres utilisations de l'eau sont à prévoir dans le futur.
Avec les objets et les armes que vous n'utilisez pas récupérées, vendez le tout aux marchands !
Marchands appartenant aux différents camps du jeu, et auxquels il faudrait faire attention à votre réputation en jeu, car plus vous les contrarierez, plus les articles seront chez, et les moins intéressants pas accessibles.
Cette réputation, elle est influençables par trois points dans le jeu :
- Les missions de chaque faction, qui, une fois réussies, vous donnent accès à des récompenses pécuniaires, des objets, armes, et réputation.
- Tuer des unités d'une faction ou d'une autre influe GRANDEMENT ! Si vos missions ne nécessitent pas de faire des morts, réfléchissez à deux fois avant de tirer.
- Vendre des objets aux marchands (ça fonctionne aussi).
Cet argent vous servira à acheter armes, pièces d'armes, munitions, soins et autres joyeusetés, ainsi qu'à améliorer votre base.
En gros, c'est réellement le nerf de la guerre, avec l'eau.
Chose à prendre en compte : le jeu est en accès anticipé, et ce dans la plus exacte définition qui soit du terme "accès anticipé" :
Craquant sous l'enthousiasme de leur fan base grandissante après leur beta fermée, les développeurs ont décidé de lâcher le jeu en accès anticipé, avec tout ce que cela implique.
Donc, beaucoup d'aspects sont encore à travailler, certaines cartes ne sont pas encore disponibles, ainsi que des unités, des boss, des bugs divers et variés ... Mais les développeurs travaillent comme des démons, et sont vraiment à l'écoute, tentant de faire des Q/A afin de répondre au maximum de questions des joueurs, et résoudre ce qui peut l'être.
Et quand on voit déjà ce que l'on a, c'est vraiment impressionnant.
Donc, chapeau à Fun Dogs pour avoir su imposer sa patte dès le premier essai.
Donc, vraiment, pour le prix auquel c'est, cette proposition singulière dans le monde des extract-shooters (qui présente des projets de plus en plus intéressants), si les jeux à difficulté "hardcore" ne vous font pas peur, et que vous faites partie de la catégorie "public averti", alors foncez, vraiment.
Et parlez-en surtout, parce que ce qui se passe en ce moment même autours de ce jeu dans la presse mainstream (ou qui ne se passe pas), c'est anormal.