A oublier...
Tout ce qui faisait le charme des 3 premiers opus (New order, Old Blood, New Colossus), a carrément été effacé du cahier des charges.
On ne ressent plus l'urgence ni le caractère désespéré de la situation. Elles sont où les ados à la recherche de B.J.? Les deux gamines censées s’inquiéter pour leur père, ce héros? ON ne sait pas. A la place, on contrôle deux débiles qui beuglent à tout bout de champs et s'éclatent à "youpi on va buter des nazis".
La difficulté est également mal dosée. Oubliez les colosses, quel que soit votre niveau: vous n'en viendrez jamais à bout. Vous aurez déjà du mal à vous débarrasser des uber soldats. Non seulement à cause du gap de difficultés avec le simple bidasse de base mais aussi parce que votre sœur contrôlée par l'IA est une ratée suicidaire qui se plante devant vous, en plein dans le champs de tir des ennemis, dans un recoin où aucune de vous deux ne peut aider l'autre etc.
Rien que le premier boss, pour peu que vous ne jouiez pas en "normal" ou "facile", est une vraie plaie. Vous passerez plus de temps à appeler soeurette qui ne viendra pas alors même qu'elle est à 2m de vous, ou à aller la réanimer à l'autre bout de la map pendant que vous subirez les feux de l'enfer.
Si l'IA des ennemis est aussi à la ramasse, ils ont au moins le mérite de se mettre à découvert, eux.
Quant au système de talents, de progression, il est inutile à cause de cet acolyte qui vous pourri vos parties de A à Z.
L'évolution dans le jeu est scriptée, on s'y attendait. Mais masquée par un faux sentiment de liberté qui laisse le choix entre se suicider sur un mur d'uber et de colosses, ou de passer par la ruelle à droite qui mène à l'objectif en 1 minute. Vraiment. Réellement.
On oscille entre le challenge zéro ou le challenge GOD MODE. Car oui, dans certains niveaux, vous devrez mourir et recommencer plusieurs fois avant de passer le point de sauvegarde suivant. Juste avant de vous taper une niveau easy... cette difficulté mal dosée est une plaie, apte à vous dégouter de jouer (le tout avec cette sœur débile qui participe aux échecs de vos missions donc).
Oubliez également les mission en discrétion, alors même que certains talents et objectifs en nécessitent: vous mourrez encore plus qu'en fonçant dans le bazar.
Le jeu reste joli et nerveux, c'est indéniable, s'il n'y avait pas ces armes dont on ne peut pas se servir. La sœur coincée dans un élément de décor. La durée de vie inacceptable, même pour 30 eur. Les "cinématiques" vraiment moches et datées. Les mécaniques de la coop insipides (pouce en l'air?? Vraiment?? genre réseau social?). Le déblocage des talents finalement assez convenus et inutiles dans ce jeu, comme une volonté d'apporter quelques éléments "RPG" dans le gameplay.
Au final, un opus baclé qui sonne un peu comme si Bethesda devait absolument sortir un titre à date J alors que rien n'était fini. Et vu le nombre de soucis technique, c'est certainement le cas...