==> JEU FINI <== Avis mitigé sur ce jeu. De très bonnes idées, mais mal exploitées.
Déjà, il ne faut surtout pas prendre ce jeu comme un jeu d'action avec exploration. C'est clairement l'inverse. L'accent est VRAIMENT mis plus sur l'exploration plus que sur l'action. Il est important de bien prendre ça en compte tant l'exploration prend une place importante.
Graphismes et monde :
Très beau. Rien à redire. Le coté post-apo après que la nature ai repris ses droits est assez intéressant.
Il est dommage que plusieurs choses viennent gâcher ça.
Déjà, la quantité astronomiques de choses à trouver et ramasser. On finit par cliquer sur "tout ramasser" sans se soucier de ce que l'on trouve tant il y'a d'objets à récupérer. Ca peut paraitre bien pour le craft, mais je pense qu'il aurait mieux valu que le craft nécessite moins d'objets, et que l'on en est moins à ramasser, que les proportions qui sont la.
Ensuite, le nombre de lieux à visiter, sans plus d'intérêt de l'un à l'autre.
- Deux voitures et un camion, disposé toujours de la même manière sur les 50 fois ou on en croise.
- Des bâtiments divers (maison, bunker, etc) mais avec des pièces identiques. Au bout d'un moment, on ne se demandent même plus où chercher les objets en entrant quelque part vu que la disposition reste la même.
A noter que l'exploration peut se faire entièrement avec la carte. Tout les bâtiments sont dessus. Plus quà aller d'un endroit à un autre. Ou en regardant autour de vous tant il y'a de choses à voir. On peut se balader des heures sans ouvrir la carte tellement il y'a de lieux et monuments qui attire l'œil. Trop d'ailleurs, ce qui donne le coté répétitif.
Gameplay :
De nouveau de super idées, mais...
Que se soit au corps à corps, à l'arme à feu, ou à la magie, le nombre d'actions est assez limitées (moins pour la magie que les autres, mais seulement 4 équipables à la fois). C'est dommage parce que les différents types de chacune de ces catégories permet une vrai diversité de gameplay, mais on a vite fait le tour de chaque. Il faut vraiment les jouer toutes en même temps pour ne pas trop s'ennuyer. Sinon... on prend une arme à feu, et on bourrine à l'auto attaque. Le jeu entier peut se faire comme ça. Une petite esquive de temps à autre et le tour est joué.
Il y'a bien quelques mob plus rapides, ou avec armure pour tenter de nous forcer à un gameplay plutôt qu'un autre, mais avec la puissance de feu adéquate, plus rien ne résiste.
Le gameplay à quand même un système de parade et QTE bien pensé, ce qui brise la monotonie pour ceux qui prennent la peine de jouer de cette manière.
Quêtes :
Pour les principales, rien à redire.
Pour les annexes, on trouvera parfois une certaine originalité, mais plusieurs sont les mêmes. Elles ont simplement étés placées à des endroits différents. Quelques bugs empêchent l'accomplissement de quelques unes. Des bug qui ont disparu lors de ma deuxième partie, mais laissant la place à d'autres que je n'avais pas lors de ma première. Y'a peut être un quota... Bref.
Histoire, narration et les choix :
Histoire qui part de façon assez sympathique. Dès les premières minutes de jeu, on vous dit clairement que vous êtes là pour faire un choix. Sauver le monde ou le laisser mourir. En apparence, les choix sont cruciaux dans ce jeu, réellement... Si ils déterminent la cinématique de fin via les choix durant les quêtes principales, c'est tout ce qu'ils déterminent.
Les pnj nous parleront différemment en fonction du coté ou l'on penche, ténèbres ou lumière, mais quelques soit le coté, aucune quêtes n'est bloquées, aucune boutique fermées, etc. Quelques lieux seront bloqués en début de partie... en début.
Et j'ai mis "narration" car aucun pnj ne parlent une langue compréhensible. Toutes les phrases sont traduites par le narrateur, à qui il arrivera parfois de meubler à des moments pas forcément opportun avec des phrases qui sont soit mal placés (rien à voir avec l'action), soit dont on se passerai.
New game + :
ATTENTION à cette appellation. Vous recommencerez avec votre niveau, tout vos objets, équipements, armes, magies. En apparence, c'est sympa. MAIS, il y'a 2 souci assez importants à prendre en compte.
1 - La création du personnage n'est plus dispo. Or, il y'a des passifs très différents lors de la création, et vous resterez sur le perso déjà créé. De plus, vous gardez votre niveau, donc avec les points que vous avez distribué. Si vous avez tout mis en force, et que vous voulez partir magie pour une nouvelle partie, il faudra créer une nouvelle partie.
2 - Ténèbres ou lumière ??? Vous recommencez votre partie avec le même score !!! Pour ma part, j'ai fait une partie full ténèbres au premier coup, du coup j'étais à 100+ ténèbres pour 5 lumières. Et pour voir les pnj répondre différemment, il faut passer de l'autre coté. J'ai passé un sacré paquet de quêtes avec le ressenti des pnj coté ténèbres avant de voir la différences, alors que c'est censé être un "new game".
La durée de vie est compliqué à déterminer. J'ai fini deux fois le jeu avec le new game + en 75 heures, mais sans faire l'intégralité des quêtes annexes à chaque fois. Je pense que celui qui rush l'histoire peut finir en 20H environ.
Malgré mes critiques, je le considère tout de même comme un bon jeu dont je ne regrette pas l'achat.
20% de bâtiments/grottes/loot en moins, 1 à 2 attaques supplémentaires à chaque type de gameplay, et je passe à 90/100.