J'ai été super déçu de ne pas trouver d'aéroport international ou d'avion de ligne, aucun circuit de course, une seule grande ville mais toute petite avec seulement 2-3 gratte-ciels maximum... je n'ai trouvé aucun easter-egg, aucun point n'a attiré ma curiosité sur la carte. Pour moi, cette crédibilité est aux dépends du fun.
Graphiquement, le jeu est très beau, peut-être un peu simple. Les lumières sont assez belles et les animations du personnage sont très soignées. Beaucoup d'éléments sont dupliqués comme les arbres dont on sent le copier-coller, idem pour les stations pétrolières qui sont parfaitement identiques. Cela est beaucoup moins grave que dans Just Cause 2 qui proposait des milliers de collectibles et de villages tous copiés collés les uns sur les autres. Les véhicules ne sont pas très variés chez les pnj, ce qui est pas très réaliste.
Au niveau du gameplay, les développeurs ont su écouter la communauté et ajouter le multi-grappin ou le grappin rétractable comme certains patchs non-officiels le proposaient dans le 2. L'ajout du wingsuit, du boost, du saut en véhicule et des explosifs-fusée ajoute beaucoup plus de variété et cela rend le jeu moins monotone. Il est ainsi possible de réussir des objectifs sans se servir des armes. Le jeu se démarque donc encore plus des autres GTA like en approfondissant sa spécialité.
Le système de marché noir est mieux pensé et chaque fonctionnalité est upgradable et modifiable.
Les véhicules sont très cool et plus agréables à conduire que dans les anciens opus... notamment les bateaux qui étaient très ennuyeux et les voitures qui avaient un très mauvais comportement. Il y a une formule 1 et des tank beaucoup plus sympas. Les véhicules volés en pleine action de nécessitent plus de QTE.
La caméra du jeu n'offre pas un champ de vision large. Elle est très différente de la majorité des autres jeux, j'ai l'impression qu'elle est assez éloignée du personnage mais qu'elle a un zoom, ce qui permet de faire des beaux flous d'arrière plan mais qui donne une trop grande sensation de vitesse lors des rotations de souris et au contraire, annule l'effet de vitesse en ligne droite en véhicule.
L'histoire est mieux gérée mais franchement courte et le Boss final est franchement décevant et facile à battre. Je m'attendais à une mort spectaculaire, gore ou badass avec une explosion à la Just Cause mais c'était beaucoup plus simple. Les personnages sont toujours assez superficiellement présentés. La durée de vie du jeu est mieux gérée que dans le 2 car l'obtention du 100% ne semble pas inaccessible, même si les non-complétistes seront vite découragés. Les collectibles sont indiqués sur la carte.
L'absence de réel multijoueur est vraiment à déplorer.
Just Cause 3 est un bon jeu que je conseille franchement pour ses nombreuses possibilités, pour le plaisir de détruire, pour le fun qu'apporte les combinaisons du grappin et des autres éléments. Mais je pense qu'il n'est pas addictif. C'est pour moi un jeu que je démarrerai bien pour 1 ou 2 heures de défoulement. Si vous avez aimé le 2, celui-ci devrait vous plaire.
Just Cause 4 est sur le point de sortir, et j'espère qu'il saura combler les défauts du 3.