Annoncé par Giants comme la plus grosse refonte de la série, cette version 19 de Farming Simulator a déçu de nombreux joueurs par son manque d’innovation.
Cette évaluation n’a pas été facile, recommandée ou non me posait un cas de conscience, je ne voulais pas que des joueurs se fassent de fausses idées à travers mon avis. J’ai consulté la communauté pour avoir un autre ressenti qui n’est pas que le mien. Finalement, je ne vous recommande pas ce FS19, surtout si vous êtes déjà en possession de FS17.
Pourquoi ce choix ?
Concrètement, FS19 reste une version retravaillée de FS17, graphiquement les décors sont très proches de FS17, juste rehaussé par des petits détails (mouvement des cultures, envol d’oiseaux). Seul le graphisme des véhicules et équipements ont été amélioré, en gros c’est ce que faisaient certains mods sur FS17.
Quelles sont les nouveautés de ce 19 ?
+ Des nouveaux modes de jeu permettant désormais de débuter sans aucune ferme. Vous aurez donc la possibilité de la créer, enfin plutôt de positionner des objets préconstruits pour constituer une ferme. En résumer c’est une évolution des objets plaçables de FS17 avec cette fois la ferme, hangar et enclos. D’ailleurs ne vous attendez pas à customiser votre enclos en posant barrières, portes et abreuvoir, vous aurez un choix entre 2 modèles pour chaque élevage. Plutôt décevant pour les constructeurs.
+ L’ajout d’un élevage de chevaux, qui est clairement destiné à viser un public féminin. Contrairement aux autres élevages, l’interaction sera différente, forcément avoir des chevaux et ne pas pouvoir les monter aurait été frustrant pour le public visé, donc le principe consiste à une promenade journalière suivie d’un brossage et ce pour chaque monture… Heureusement que la limite de l’élevage est fixé à 16 chevaux. Pour les nourrir, la culture de l’avoine a été ajouté. La physique et mouvement du cheval ont été fait à la va-vite, aucune intelligence artificielle et côté graphisme, même les chevaux de Skyrim sont plus réaliste.
+ L’achat de champ à été transformé en achat de terrain, ce qui correspond au champ plus ses environs (passage en herbe, zone d’arbre, point d’eau). Désormais cette étape sera obligatoire pour interagir dessus. Cultiver, couper herbe et arbre, poser un élément. Dans l’idée comme sur FS17 vous pouvez reconstruire des champs avec la charrue… Moi qui attendais des grandes étendu vierge où il aurait fallu créer son champ sur mesure, suivi d’une numérotation automatique, ben en fait c’est juste comme avant sur FS17 mais en achetant les alentours.
+ En multijoueur il sera possible d’avoir jusqu’à 4 fermes indépendante. Chaque joueur pourra créer ou rejoindre une exploitation existante. Chacune aura son propre budget et devra acquérir ces parcelles et équipement. Cette approche est novatrice mais risque d’être compliqué à jouer sur le long terme, à moins que chacun avance à son rythme qui créera rapidement un déséquilibre. Paradoxalement, je pense que c’est sûrement la seule vrai innovation du jeu.
+ Les missions des fermiers sont désormais possibles en multijoueur. Vous pouvez la réaliser désormais sans limite de temps en louant le matériel ou en utilisant le vôtre pour gagné un peu plus.
+ Tous les DLC de FS17 ont été intégrés dans cette version avec notamment la culture de la canne à sucre.
Ce qui à été retiré ou qui aurait du être modifié :
- Aucune nouveauté dans les mécaniques de jeu, l’ajout de la gestion des mauvaises herbes et d’épandre de la chaux ne reste juste que de nouvelles étapes à celle déjà connue… A ce demandé pourquoi FS n’intègre toujours pas la gestion de l’arrosage ?
- Finie la course aux pépites d’or qui permettait de rapporter le million, l’optique de Giants étant clairement de durcir le jeu, en augmentant artificiellement la durée de vie, en baissant les revenus et rendant les opérations de récoltes plus chronophages (mauvaise herbe, chaux).
Les fans de Farming Simulator qui attendaient une refonte en profondeur seront déçus. Beaucoup vont sûrement se tourner vers Cattle and Crops à la recherche de vraie nouveauté comme le terrain dynamique, les effets de la météo.
J’attendais beaucoup plus de cette version 19, surtout après 2 années de développement, le manque d’innovation et l’impression de réchauffer fait grincer pas mal de dents. Giants semble prendre le même chemin que d’autres développeurs, faire un maximum de bénéfices en réutilisant constamment son moteur 3D et ces mécaniques qui date.
Au final, si vous avez déjà FS17 et que vous n’avez rien a faire des chevaux et que la gestion de plusieurs ferme ne vous intéresse pas, aucun intérêt de passer à FS19.
Si c’est votre 1er Farming Simulator, FS19 fera l’affaire, après à vous de voir si FS17 ne serait pas plus intéressant financièrement. FS19 reste malgré tout un bon jeu, mais force est de constater que les développeurs sont plus intéressés par le retour sur investissement que sur la créativité et l’innovation.
Ma vidéo découverte :
https://youtu.be/fge87icDjts