[ Campagne ]
Stronghold 3 reprend l’histoire dix ans plus tard. Vous qui avez, jadis, vaincu le serpent de votre épée, êtes chassé de vos terre par ce dernier en personne. Le Serpent est de retour après de long moi de convalescence. Comme les précédents opus, il va falloir reconquérir vos terres …
[ Gameplay ]
Il va donc falloir jouer les grands stratèges pour arriver à vos fins. La construction de bâtiments sera une partie du jeu très importante si vous voulez mener vos batailles du début à la fin. Vous ne pouvez pas laisser mourir vos villageois. Leur mort signifie la vôtre, et autant dire que les villageois peuvent mourir de nombreuse manière différente : La guerre, les maladies, la famine, les incendies, criminalité. Il va en quelques sortent falloir presque anticiper ce qui peut vous arriver, et agir en conséquence. Pour cela, de nombreux bâtiments sont à votre disposition vous permettant de gérer ce qui sera votre empire. Outre la campagne qui vous fait suivre une trame scénaristique, le jeu vous propose deux autres modes :
Le mode conquête : il s’agira de prendre ou de défendre (au choix) un château. Vous disposez de troupe préétablie et ce sera à vous de choisir ce que vous en faites. Certaines conquêtes proposent un réel challenge, et envoyer vos troupes sans vous préparer sera semblable a envoyer quelqu’un à l’abattoir.
Le mode Bac à sable : Vivant paisiblement dans des contrées lointaines, menant votre vie comme vous l’entendez, vous ne partez de rien, pour vous bâtir un empire. Vos actions sont sans limites. Jusqu’où allez-vous bien pouvoir aller.
Le mode Multijoueur : Il est quasiment désert, donc je n’en parlerais pas, même si les batailles entre joueurs pouvaient être vraiment excellentes si les deux personnes savaient bien jouer.
[ Points négatifs ]
Malheureusement, cet opus est criblé de bugs qui peuvent devenir très dérangeant à la longue. De plus, les améliorations entre le deuxième et troisième opus sont quasi inexistantes, mais bon … le deuxième est en vente nulle part.
[ Conclusion ]
Pour conclure, Stronghold restera pour moi la meilleure série de gestion médiévale après AoE. Cependant, il est clair que les bugs de cet opus ne peuvent pas laisser de marbre. Le jeu a maintenant quatre ans, il commence à se faire vieux, mais une partie de temps en temps ne fait pas de mal. Je recommande principalement le jeu pour son aspect gestion très complète, ainsi que pour les batailles qui peuvent vite devenir gigantesque.