Les 5 épisodes de l’intrigue de base (et avec deux épilogues de plus pour la version PC) se terminent en quelques heures chacun, entre 2 et 4h selon l’épisode et votre envie d’arriver à la suite. Ce qui fait quand même une durée de vie de pas loin de 15h (ou 20h avec les DLC). C’est donc très correct, d’autant que l’intérêt du joueur ne retombera quasiment jamais durant la partie.
Même si la replay value est relativement peu intéressante à mon sens (c’est comme relire un bon bouquin dont on connait déjà la fin), vous en aurez donc très clairement pour votre argent.
Définitivement, l’intrigue est le moteur du jeu. Le soft doit d’ailleurs parfois presque se voir comme un film interactif, avec un scénario construit qui se développe au fur et à mesure de l’avancée du joueur, et avec des vidéos (ingame ou non) à l’appui. Mais là ou d’autres contes interactifs seraient peut-être moins convaincants (Heavy Rain, pour moi par exemple), dans Alan Wake, c’est très (mais vraiment très !) bien réussi.
Bref, une excellente histoire, au niveau gameplay / graphismes / musiques / etc. : un succès. Que dire de ce jeu ? Sincèrement, pour utiliser une phrase ‘bateau’ mais qui résume totalement mon impression une fois le jeu terminé, je vous dirai : Alan Wake, l’essayer c’est l’adopter !
En tout cas, moi, j’attends la suite, c’est sûr.