Sorti en 2013, soit 2 ans avant Akham Knight (que je considère comme le meilleur, et pas seulement parce qu'il est l'aboutissement de la trilogie Arkham). Mais après avoir joué à Knight, il restait un 4e opus de la série, qui se déroule chronologiquement bien avant Arkham Asylum. J'ai nommé Batman Arkham Origins.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu est bon. Les combats contre les boss sont marquants (je pense principalement à Deathstroke), le système de déplacements rapides est intelligent et le combat...et bien c'est du Batman Arkham, à base de contres et de raclées.
Le jeu pioche énormément de Arkham City, tant dans le combat, que pour les environnements et les gadgets.
Le doublage, quant à lui, est excellent (petit bémol pour le doublage FR du Joker, qui n'est pas le même que celui des autres jeux Arkham, mais qui reste néanmoins convaincant)
Le point essentiel reste à mon sens le scénario et ce qu'il veut nous offrir. Nous sommes assez facilement attirés par les origines de nos histoires favories, et Arkham Origins ne déroge pas à la règle. J'ai pris plaisir à affronter des ennemis qui ne me connaissaient pas comme "Batman" mais qui n'avait entendu que des rumeurs au sujet du justicier masqué. De même, la relation avec Gordon n'est qu'a ses débuts et reste à construire.De plus, Batman m'a semblé plus violent vis à vis de ses ennemis (notamment lors des interrogatoires), un point de vue qui me semblait intéressant sur la personnalité d'un héros qui se cherchait peut être encore dans la manière de rendre sa justice.
Néanmoins, tant ce jeu est correct sur de nombreux aspects, il a des défauts, notamment la vitesse de déplacement sur la carte qui est simplement atroce (mais je pense que cela est du au fait que j'avais fraîchement en tête le gameplay de Arkham Knight en tête, alors ne soyons pas si catégorique)
J'ai joué en difficile, mais le jeu n'est alors vraiment pas insurmontable, vous devrez essayer le New Game + pour faire une partie sans les signes d'attaques ennemies.
Le jeu est notamment riche en cinématiques, plutôt bien réalisées, et demeure assez riche en terme d'easter eggs. En bref, Arkham Origins est unique à sa manière, un opus de la saga Arkham sans en être un. La campagne principale se finit en une petite dizaine d'heure en ligne droite, mais de nombreusx autres crimes et vilains sont à résoudre. Au moment de la rédaction de cette review, le jeu est à 3 euros, et si vous êtes en quête d'une nouvelle histoire dans la peau du chevalier noir, vous pouvez vous laisser tenter.