Je trouve que les avis à propos de ce civilisation VII sont très (trop) critique et injuste, ils ne critiquent pas le jeu finalement mais la franchise et ses choix d'orientations. En effet les changements sont nombreux et amène CIV VII à réellement s'éloigner d'une tradition : possibilité de choisir n'importe quel leader pour n'importe quelle civilisation, changement de civilisation à chacun des âges, 3 âges très limité dans le temps (comme dans le VI) et très indépendant les uns des autres, système de communes, système d'affinité des leaders, etc
Oui, CIV VII explore un autre chemin. Si vous souhaitez un civilisation "classique", ce civilisation n'est pas fait pour vous. Et j'insiste sur cela : le jeu n'est pas mauvais, il n'est simplement pas fait pour une communauté attachées aux valeurs traditionnelles de civilisation.
CIV VII est un bon jeu :
- Adieu le déséquilibre des factions, chaque âge ses factions et chacun brillera à condition de savoir la jouer et l'exploiter
- L'accent est maintenant mis sur le leader et ses bonus, faites très attentions aux choix d'associations ils sont cruciaux !
- Le système de ville est totalement revu, il est à la fois plus simple à prendre en main mais pour autant plus complexe apportant une nouvelle dimension stratégique !
- Les héritages, un peu comme les bonus que l'on pouvait choisir après avoir fait un âge héroïque sur CIV VI par exemple, sont vraiment intéressants mais peut être pas assez exploité ?
- La guerre est plus facile à gérer grâce aux commandants notamment
Oui tout cela change beaucoup civilisation, le rapproche d'un format Humankind sans trop se caler dessus pour autant ! on retrouve une pate Civ mais bien évidemment pour apprécier ce CIV il faut savoir accepter le changement...
Maintenant oui, le jeu reste à améliorer sur ses aspects les plus techniques :
- Animations 3D des leader en difficulté
- Quelques bugs d'affichages (murailles qui disparaîssent visuellement par exemple)
- Interface d'aide trop présente dans le jeu (les aides viennent carrément masquer ce que vous faite... chiant)
En bref, oui CIV VII marque le début d'une nouvelle orientation. Oui il change beaucoup de choses et non il n'est pas un CIV traditionnel. Maintenant il propose beaucoup de nouveaux concepts qui viennent approfondir un aspect stratégique et offrir des possibilités de gameplay bien plus intéressante que les précédents opus.
Ne vous laissez pas décourager par les critique de ceux qui sont frustrés du changement d'orientation de CIV et qui contribuent à une mauvaise notes de CIV VII pour cette seule raisons. Regarder des gameplay, faites vous votre propre avis sur les nouvelles mécaniques et votre capacité à accepter ces changements et ensuite vous verrez bien :)