Alors, Skull and Bones en début 2025, ça donne quoi ?
Je n'ai pas pris le jeu lors de sa sortie, car clairement très cher.
Après plusieurs dizaines d'heures sur le jeu, je maintiens que le prix actuel sur IG/Ubisoft, soit 16.99, est un prix très correct pour ce que le jeu a à proposer.
Tenez donc compte de ce prix pour l'avis qui va suivre, car je n'aurais pas le même discours si cela avait été payé plein pot.
Dans un premier temps, le positif :
Le jeu est beau, et immersif. Les sensations de navigation sont réelles, et rendent l'expérience aussi agréable, que frustrantes par moment, mais cela fait partie du jeu.
Les variations climatiques, les vagues scélérates, le roulis, le vent, et j'en passe, ajoutent ce petit truc en plus.
Ensuite, au niveau de la bande son, musique, voix et compagnie, c'est également un bon point.
Le côté épique, les dialogues, les expressions, tout y est pour passer un bon moment.
On reviendra plus tard sur la profondeur scénaristique du jeu.
Les missions sont variées, certes il y a la traditionnelle ligne de conduite (missions courriers, missions destruction, missions bête épiques), mais c'est le mal nécessaire pour multiplier les activités.
De plus, le système de "factions", complique l'expérience de jeu, et ne vous permet pas de couler tous les navires à tout va sans conséquences.
Le leveling est juste tolérable, la sensation de progression idem. Ce n'est pas assez pénible pour être relevé comme un point négatif, et au moins, ça a le mérite de récompenser le joueur sur la durée, et ne pas plier tout le contenu en quelques heures, comme cela existe dans d'autres jeux "récents" (Coucou Suicide Squad KTJL).
Pour le négatif, tout du moins le moins bon :
La profondeur du scénario et des personnages. J'attendais de m'attacher à l'un ou l'autre protagoniste, pas forcément mon capitaine, mais dans un cas comme dans l'autre, soyons francs, les personnages sont creux. Pas besoin de détailler énormément là-dessus, tout le monde sait ce qu'un personnage censé être charismatique, sans réelles expressions de visage, sans profondeur de dialogue, sans charme superficiel ou non, donne dans un jeu.
L'intelligence artificielle est vraiment pas dingue. La difficulté est réelle par le nombre, mais pas par la complexité du comportement de vos adversaires. Bien entendu, il ne faut pas espérer s'en sortir avec un niveau trop en dessous, ou à 1 contre 5, mais bon, dans la mesure du raisonnable, les équipages des bateaux ennemis sont visiblement, aveugles au possible.
Le fouillis des niveaux : c'est vraiment mal délimité, et mal exploité. Une mission level 6 qui t'envoie couler un bateau level 10, tout en passant au travers de circuits commerciaux avec des compagnies level 13, pour une récompense équivalente à celle d'une mission level 4.
C'est grossier, mais c'est récurrent par moments.
Je finis là-dessus, et c'est pour moi la plus grosse déception : si vous n'avez pas de groupe, n'espérez pas vous amuser longtemps.
Tout le jeu tourne autour de la co-op, mais à cette heure, le jeu est dépeuplé, et tout le monde joue pour soi, soit par pur égoïsme, soit parce que s'embarrasser de deux rafiots pour les missions du monde, est désuet pour un HL.
Donc sans groupe pré-établi, espérez juste bénéficier de la bonté d'âme d'une baleine pour les missions plus "complexes".
Dommage, car sans ça, j'aurais à titre personnel, été prêt à tout pardonner.
PS : les combats en mer sont effectivement très arcade, on aime ou on aime pas, personnellement, j'avais pas envie de me casser la tête pendant une demi-heure pour un affrontement, donc la formule me convient très bien. Les adeptes de simulation en revanche, passez votre chemin.
PSS : les micro-transactions ne sont absolument pas agressives, et toujours pas obligatoires, donc les évoquer ici, bon, faut réaliser que si ce modèle économique existe, c'est qu'il marche, quoi qu'on en pense.