Pour les bons points allons y:
- La courbe de progression est bien fichue. Au début on galère contre 5 mutants mais à la fin 300 devient presque une formalité. Et le spawn progressif des mutants prend bien ça en compte. De plus, la trame scénaristique informant de l'évolution génétique des mutants vient renforcer ce sentiment de progression tout au long de l'aventure.
Pareil pour la moto, de petite pétrolette avec 2 km d'autonomie, on passe à une vraie bécane rapide et robuste.
- Les hordes sont le point central du jeu. Elles sont denses, rapides, frénétiques et impitoyables. C'est un élément qui fonctionne très bien.
- La météo évolutive, qui transforme l'environnement et modifie le comportement des mutants.
Pour les mauvais points maintenant :
- Les dialogues et soliloques sont omniprésents et sont inutiles dans 95% du temps. Vouloir noyer le joueur sous ces dialogues et cela couplé à des actions rapides de la part du joueur, on se retrouve avec des lignes de dialogue qui s'enchainent et qui relatent d'une action faite il y a plusieurs secondes ! Ça casse totalement l'immersion.
(Exemple : Deek qui se sent obligé de commenter un daim qui traverse la route au milieu d'un appel radio)
- Des scénarios non prévus par les devs. Lors d'une mission du jeux, Deek est amené à nettoyer une zone d'une horde géante. Si la horde a déjà été exterminée auparavant (ce qui a été mon cas), les dialogues et cinématiques ne s’adaptent pas. Ce qui amène une cinématique où Deek est exténué d'avoir vaincu la horde... Alors qu'il l'a éliminé il y a 3 semaines.
- Il n'y a pas d'innovations dans le gameplay, on court, on tire, on recharge, on fait une roulade...
- Tout le budget des visages est passé sur Deek, le reste des persos sont peu convaincants et parfois très laids. La VF n'est pas convaincante.
- C'est trop long, 60h pour en venir à bout. Cela vient des trop nombreuses et redondantes missions de mercenaire. Et certaines missions principales sentent le remplissage à plein nez. De plus, ce sentiment de longueur est accentué par les longues heures à farmer les ressources (et surtout ce foutu kérosène).
- Le combat contre les humains est terriblement mauvais, ils ne se mettent pas à couvert, ne savent pas viser et ne représentent aucun danger, même en difficulté élevée. Témoins d'une IA à la ramasse. Il suffit de se tenir loin au sniper et d'attendre qu'ils viennent à vous pour les dégommer un par un. Ou au contraire, de foncer dans le tas à la machine-gun.
- De nombreuses armes (surtout les manuelles et semi-auto) sont tout simplement inutiles, car on débloque vite des fusils automatiques bien plus efficaces dans toutes les situations. Pourquoi nous proposer un M14 semi-auto avec un chargeur de 12 coups fasse à une horde quand on a déjà un fusil auto polyvalent ?