Adorateur du premier opus, quel bonheur de me replonger dans cet univers si familier et atypique. Dragon Dogma est la parfaite représentation de l'aventure dans un monde médiéval.
L'histoire ? Vous êtes l'Insurgé, celui qui s'est fait voler son cœur par un dragon. Le reste de l'histoire, c'est à vous de le créer avec les rencontres et les choix que vous allez faire.
Vous créez votre personnage de la tête aux pieds, choisissez votre classe de départ et votre aventure commence. En tant qu'Insurgé, vous commandez les pions. Des êtres mystérieux venus d'un autre monde. Vous avez la capacité de créer et de modifier un pion qui va vous accompagner pour vous aider dans toutes vos tâches. Dans ces autres mondes, d'autres Insurgés avec leur pion. En plus du votre, vous pourrez en commander deux autres. Vous voilà dans une petite équipe de 4 personnes.
Les pions ont accès à 6 classes tandis que l'Insurgé à la capacité d'apprendre jusqu'à 9 classes. De plus, une dernière classe permet à l'Insurgé de créer son propre style à partir des 9 autres classes. Vous pouvez changer facilement de classe ou d'apparence avec votre Insurgé ou votre Pion. Ceux des autres Insurgés ne pourront pas être modifiés.
Les classes sont simples. Le guerrier qui pourra faire office de tank avec son bouclier et son arme à une main, le sorcier pourra dévaster des hordes avec ses sorts, le voleur de tuer discrètement des ennemies puissants et ainsi de suite. Vous pourrez vous équiper d'équipements toujours plus puissants ou privilégier l'esthétique. Votre niveau aura plus d'importance que l'équipement que vous portez pour affronter vos ennemies.
Pas de monture ou de téléportation à outrance. Se téléporter demande une ressource onéreuse nous obligeant à marcher. Après tout, une aventure sans explorer, n'en n'est plus une. Certains pourront se plaindre de ne pas pouvoir se téléporter rapidement pour rendre une quête ou d'aller vers un nouvel objectif mais c'est ça Dragon Dogma. Votre périple va vous fatiguer. Vous devrez camper dans la nature sans être certain qu'une horde de monstre ne viendra pas vous attaquer. Vous allez devoir faire des choix sur ce que vous allez prendre dans vos sacs, la place étant très limitée. Plus vous êtes chargé plus vous serez lent pour marcher, courir ou esquiver des attaques de vos ennemis.
La difficulté est croissante, la diversité du bestiaire se développe lentement. Un peu trop pour certains mais quel plaisir après des heures de découvrir une nouvelle espèces, de découvrir des nouvelles récompenses pour améliorer votre équipement. Il y a bien des secrets dans Dragon Dogma, des combinaisons de sorts avec les éléments du décors, la synergie de votre groupe, des passages secrets dans des lieux toujours plus mystérieux, un simple pnj qui se révèle être des plus importants. Votre curiosité et votre archarnement sera récompensé ! Si vous avez envie de tuer tout le monde ou d'aider votre prochain, vous êtes libre de choisir.
Dragon Dogma 2 fera donc plaisir aux joueurs en quête d'aventure pure. Il est un très bon remake du premier. On peut lui trouver bien des défauts mais assurément c'est un jeu à tester. Peut-être que vous n'aimerez pas les premières heures au point de ne plus y jouer pendant quelques mois cependant si vous aimez l'aventure, vous reviendrez massacrer gobelins, cyclopes et griffons pour atteindre les monstres les plus terrifiants que le jeu peut vous proposer.