Facile à prendre en main pour les non-initié au genre (particulièrement pour un jeu de chez Paradox Interactive). Le jeu a bien été travaillé sur beaucoup de point, et à surtout totalement changé depuis la première version parût en Mai 2016. Le jeu a reçu 6 mise à jours gratuite majeur qui ont peaufiné et parfois complètement refondu le gameplay pour arriver à une bonne maturité.
Pour que ces mises à jours gratuites persistent, les développeurs ont choisit le business modèle du DLC, cependant, ces derniers restent vraiment auxiliaires, apportant de nouveaux plots de quête dans la galaxie.
Sur le plan du gameplay, il manque quelques fonctionnalités je dirai, surtout côté space underground : manipulation des pirates, jeux d'influence entre les empires pas assez important, disons qu'il est difficile d'être en conflit avec un autre empire sans y passer par les armes : la diplomatie de surface bien qu'assez élaborer ne permet pas de faire un jeu de pression correcte et il est difficile de déstabiliser un empire qu'on ne porte guère dans son cœur de l'intérieur. Peut-être y a-t-il matière à évoluer sur ce côté du gameplay.
Côté temps de jeu, comptez au minimum 6 heures de jeu pour une partie jouée à vitesse maximal en solo et sans arrêts de jeu. Comptez au minimum 20 heures de jeu pour une partie multijoueur avec des amis, où souvent la vitesse est plus lente d'un commun d'accord pour que chacun puisse répondre à des événements personnels.
La taille des cartes influera grandement sur l'ordre de grandeur du jeu : plus la carte est grande plus la taille des flottes / population pourra grandir. J'ai fainté de constaté si les forces des IA Whiteflag en jeux (IA sans empire : pirates, créatures de quête etc ...) était augmenté avec.
Les batailles spatiales sont assez intéressante, si au début la force de la flotte semble prédire qui va gagner ce n'est pas toujours vrai, la composition des flottes en terme d'équipements et d'armes est très importante. Tellement qu'on regrette l'absence de possibilité de pouvoir espionner son ennemie et connaître la composition de ces vaisseaux pour s'adapter à lui avant de commencer une guerre.
Le jeux est configuré pour subir une "crise de fin" au bout de 200 ans de jeu (désactivable). Autant le dire tout de suite, la première fois, vous allez pleurer, vous allez probablement voir votre empire se faire éclater planète par planète puis se déchirer dans une horrible guerre civile. Il existe plusieurs crises de fin (une seule par partie biensur), déterminé en fonction de certains paramètres et issue d'évènement au cours de la partie.
Pour conclure, Stellaris est un bon jeu, il a encore beaucoup d'axe à exploiter dans le jeu pour les développeurs qui promet encore beaucoup de mise à jour gratuite.