Un twist TRÈS intéressant de la formule CRPG.
Sous ses air de CRPG un peu light ( équipe de 4, que des humains, pas de système de classe, une 30aine d'heure pour le boucler, ...) se cache, à mon humble avis, un des jeu les plus séduisant de son genre.
Un set-up historique plutôt rare avec une espèce d'age de bronze (Pensez Conan plutôt que LOTR), un rôle de " méchant " , un système de création de sort à la Oblivion, un univers extrêmement réactif à nos décisions, une bande son magistrale (Ce thème de menu principal <3).
Et surtout, une façon d’appréhender la rejouabilité rare dans un CRPG, d'habitude, l’intérêt et de refaire le même jeu avec différentes classes, décisions, etc ...
Ici nous allons sélectionner durant la création de perso, comment s'est déroulé la conquête du territoire ou se passera l'aventure, par l'armée dont nous faisons partie.
En fonction de ces choix, la trame principale sera différente, notamment dans les factions qui occuperont ces territoires et donc les quête à y accomplir.
Nos compagnons sont peu nombreux mais assez intéressants et pour les PNJ, assez peu sortent du lot, mais ceux qui le font, ne le font pas à moitié.
Finalement, la grande qualité de ce jeux est que bcp de ses défaut se transforme en une qualité forte, c'est probablement un des meilleurs jeu pour se mettre au CRPG !
La simplicité de ses système, s'ils peuvent être frustrant pour un vétéran du genre, sont une porte d'entrée magnifique dans ce genre de jeu qui peu effrayer les néophytes, à l'image des 4X et autres jeux de Grand Strategy.
Tyranny ne va pas vous demander de digérer une édition complète de D&D ou Pathfinder pour faire un perso qui tient la route.