Le jeu en lui même (dans les 10h que j'ai pu faire) semble être très bon. Les paysages et l'ambiance sont comme souvent bien retranscrit par les développeurs d'AC.
J'espère tout de même qu'un jour Ubisoft se donnera la peine d'améliorer le visuel des personnages, qui pour moi est l'un des gros points négatifs du jeu graphiquement parlant.
Le gameplay a été légèrement revu et il est un bon mixe entre celui d'Origins et d'Odyssey. Les puristes n'aimerons probablement pas le fait que l'aspect "assassin" des premiers opus ne soit pas mit en avant tel qu'il l'était à l'époque et/ou le style Action-live RPG (à l'instar de ces deux prédécesseurs).
Les changements au niveau des loots et des talents sont de mon point de vue très bons. Odyssey nous avait plongé dans un océan de compétences qui ne venait pas compléter le gameplay mais qui était indispensable à ce dernier. Ce qui je trouve le rendait barbant à souhait et bien loin de l'univers de la licence.
Aujourd'hui nous retrouvons un arbre de talent plus proche d'AC Origins.
Quant au nombre incalculable d'équipements, ca n'avait clairement pas de sens.
Pour ma part je suis content du retour de l'assassinat du vrai ! Odyssey m'avait déçu en ce sens car il était quasiment impossible d'avoir un gameplay axé sur la discrétion avant l'obtention d'équipements et de talents spécifiques (Je vous vois venir, je parle du jeu en difficulté maximale évidemment). Le retour de la lame et d'un gameplay assassin plus proche des anciens opus et d'Origins m'a donc tout naturellement fait plaisir.
Il est vrai que ne pas avoir le plaisir de pouvoir nettoyer des campements entier sans se faire voir m'avait beaucoup déçu sur l'avant dernier opus.
N'ayant fait que 10h de jeu je ne me permettrai pas de parler de l'histoire en elle même car comme vous vous en doutez ce n'est pas assez pour juger.
Après lecture de ce doux pavé, vous vous demandez donc pourquoi une telle note ?
La réponse est simple et précise : une optimisation à vomir et des bugs à ne plus savoir quoi en faire.
A vrai dire, je crois qu'AC Valhalla a réussi à cumuler plus de bugs en 10h que je n'en ai eu en 5 ans sur l'ensemble des jeux auxquels j'ai joué.
Il y a de nombreux bugs de textures, de pnj debout sur leurs montures, ou encore des exécutions buguées et j'en passe..
Ces bugs sont certes dérangeants pour l'immersion dans le jeu mais peu au niveau du gameplay.
S'il n'y avait que ça je ne serais pas la à donner une sale note au jeu. Non le réel problème vient du fait qu'il existe des bugs qui vous empêche tout simplement de jouer !!
En 10h de jeu je ne compte plus le nombre de fois ou AC à freeze en plein jeu, ou encore les freeze au lancement de ce dernier, ou les problèmes de son (lancement du jeu et 0 son).
Bref 10h de jeu pour 5h de problèmes lié à l'optimisation. Je n'ai jamais vu ça et quand bien même je sais qu'Ubisoft est assez doué pour ne pas terminer ses jeux, je trouve assez aberrant pour une licence tel qu'AC de tomber sur ce genre de problème.
Tout ceci pour conclure que le jeu m'a l'air très bon, peut être pas dans la ligné des AC qu'on pu apprécier les anciens joueurs, mais subjectivement il me plait. Néanmoins vaut-il le coup pour subir autant de bug ? Et surtout faut-il continuer de se faire **** dessus par Ubisoft ?