Gameplay :
Les combats sont vifs et intéressants , les différentes armes offrent chacune une vision différente du combat. Un gros plus pour le système d’archerie avec beaucoup de types d’arcs différents qui peuvent se retrouver redoutables dans certaines situations et inefficaces dans d’autres.
Escalade et balade sur les toits toujours présents bien que le contexte ne s’y prête pas vraiment (villes moins denses que dans les autres opus).
Système d’équipement plutôt bien géré , beaucoup d’équipements différents qui permettent de personnaliser un peut notre Bayek. On regrettera cependant une grande récurrence dans les apparences des équipements .(On se retrouve au niveau 30 avec le même bouclier que celui qu’on avait au niveau 10 (visuellement bien sûr)
Si certaines tenues se démarquent on retrouve aussi cette récurrence avec les tenues ou parfois entre deux tenues seule la couleur change) . Un système d’échange plus complet est aussi présent.
Cheval décevant , celui-ci réalise des mouvements incroyables , monte à peut près partout , se retrouve inutile en ville car il ne peut pas galoper et avance à la même vitesse qu’un Bayek qui court.
Pour les chars et les felouques c’est la même chose , très brouillon et exagéré.
Scénario : Sans en dire trop , on suit non seulement la création d’un credo pour lutter contre ceux qui abusent du pouvoir mais aussi l’histoire d’un homme bon cherchant à venger son fils et rendre son pays plus vivable. Le scénario ne caractérise pas les personnages comme « gentil » ou « méchant » ce qui ajoute une grosse touche d’authenticité à ceux ci et les rend très intéressants. On appréciera aussi la rencontre de personnages historiques importants comme Jules Cesar.
Autrement dit c’est très bon.
Graphismes : Très beau , bien que l’environnement soit peut varié (le contexte l’oblige). Gros travail sur les visages qui paraissent vraiment réels.
Open World: Le monde est vivant et intéressant , les habitants travaillent , dorment et vont à leurs activités. La scenarisation complète des quêtes secondaires jouent beaucoup en la faveur de cette sensation de monde vivant et réaliste.
Pour les petits plus on notera les tombeaux qui sont extrêmement bien réalisés , l’attaque de camps (bandits ou militaires) qui permet réellement plusieurs approches.
Les quêtes secondaires qui sont toutes scénarisées et qui peuvent vous amener à participer à des bagarres de rue , à voler comme elles peuvent vous amener au fond d’une pyramide.
Les activités annexes comme l’arène de combat , les combats en bateau , certaines quêtes avec d’autre personnages jouables. Une bande son agréable.
Pour les points négatifs on notera l’inutilité de certaines régions , la lenteur de la mise en place du scénario , les gestes abusés de Bayek en termes d’escalades ou de combat qui le font passer pour un surhumain. Nécessite une bonne config pour bien tourner dans une bonne qualité.