Là où j'ai été le plus déçue c'est au niveau du scénario du jeu. Je l'ai trouvé assez insipide, prévisible et sans réelle profondeur. Le plus long a été la région de Faith, la croiser toutes les 5 mins alors qu'on faisait juste des actions "banales" comme ouvrir un camion ça m'a vite soûlée. Elle était le personnage le moins intéressant juste avant le père. Les ennemis étaient d’ailleurs tous creux ou trop clichés. On est loin des méchants charismatiques auxquels on était habitué. Quant aux combats des boss et à la fin de l’histoire, c'était bien trop rapide. Il n'y avait aucune difficulté.
L'un des problèmes a été que les joueurs n'ont pas leurs mots à dire sur l’histoire. La mission "Récolte d'animelles" m'a complètement laissée sans voix et le fait de ne pas avoir pu réellement refuser (je n'ai juste pas fait la mission) m'a énervé.
Niveaux Gameplay, j'ai été assez contente. L'arbre de compétences bien que simple était assez varié. J'avais le choix entre bourriner ou y aller discrètement. Le fait de mettre l'utilisation des échelles automatiques n’était pour moi pas une bonne idée. Je regrette quand même le fait que le mode multijoueur ne permette qu'à l'hôte de progresser dans certaines compétences et dans l’acquisition des alliés. Du coup on ne peut débloquer certaines armes et véhicules que lorsqu'on fait avancer sa partie en solo.
Côté "personnalisation", je ne peux pas vraiment appeler ça comme tel. C'était basique, après une personnalisation poussée n'est pas nécessaire dans ce jeu et cela ne m'a pas gênée.
Concernant l'IA je ne l'ai pas trouvé cheaté mais plutôt aveugle. Celle des PNJ alliés par contre était d'une logique discutable. Apparemment le meilleur moyen d'éviter une voiture c'est de se jeter sur la route au moment même ou elle passe...
Et aussi, ma déception a été grande lorsque j'ai vu que Pêpêche et Boomer ne pouvaient pas monter dans la voiture. C'est un détail mais il a son importance.
Malgré tout ce que j'ai dit, je ne regrette pas de l'avoir acheté, j'ai eu pas mal d'heures de fun. Mais je ne peux pas nier que j'ai été assez déçue de l'opus. Etant fan de cette licence et ayant joué à tous (sauf Primal),pour moi il ne détrône pas les FarCry précédents dans mon classement.