Fallout... Ce nom à lui à lui seul nous fait rêver. Le petit dernier, 76, est vu par beaucoup comme une "arnaque" ou un "gros DLC de Fallout 4". Voyons pourquoi :
Niveau graphismes, le jeu est beau. Mais en dessous de ce qu'on pourrait attendre. On a l'impression d'être resté dans Fallout 4 en plus verdoyant. C'est sympa, mais en quelques années, on espérait mieux.
Niveau config' de votre bécane.... Voyez grand. Très grand. Tout le monde n'a pas un pc avec processeur I7 dernier cri et une CG de bourrin à 500 euros.... Malgré l'âge de mon pc, sa config est tout à fait dans la norme, et pourtant, même en basse résolution... le jeu est lent, avec des moments saccadés. La config' minimale recommandée est très limite pour y jouer, ne vous faites pas avoir !
Niveau son, on est sur un bon Fallout. C'est sympa, ça se laisse écouter sans problème.
Niveau scénario... on est sur un jeu multijoueur, où les PNJ humains sont tous décédés suite au bombardement atomique. La trame principale est bien mais sans plus, les secondaires sont des quêtes banales, sans grande originalité. Un pas en arrière par rapport à Fallout 4, où les quêtes étaient franchement mieux écrites en général.
Niveau plaisir de jeu, on est seul. Pas tout à fait, certes, on peut croiser d'autres joueurs, mais l'impression de solitude est très présente. Perso, j'aime cette ambiance de découverte solo et d'exploration. Mais je conçois que ça ne puisse pas plaire à tout le monde.
Le truc qui casse un peu l'immersion réside dans le fait que le farm est très présent... voire trop. Sinon, le principe de campement est cool, l'idée de durabilité des armes et armures ajoute un petit stress de "survie".
Les ennemis sont typiques, on retrouve les fondamentaux de la série... Quoique... Beaucoup sont totalement défoncés aux radiations, ce qui les rend débiles. En même temps, 25 ans de radiations dans la tronche, fallait pas s'attendre à des génies.
Notons que le carte de jeu est trèèèès grande.
Pour les points ultra négatifs : les images par seconde. C'est lamentable de tomber si bas avec ma config. C'est bidouillable, mais à moins d'avoir un PC gamer à 1500€, n'espérez pas dépasser les 40 FPS.
Et on passe rapidement sur la config' minimale qui réserve le jeu à une niche de gamer suffisamment riches.
Autre point relou : le vide. Perso, j'aime cette ambiance. Vous êtes le premier à fouler cette terre depuis 25 ans ! Il est normal que personne ne soit là. Oui, c'est vide de présence humaine. Oui certains décors servent juste à décorer. Mais prenez le temps, si votre config' le permet, d'explorer tranquillement, de vous balader. C'est, comme une grande partie des grands titres "open-world" de ces dernières années, une invitation à la contemplation. Profitez ! Surtout que le studio suit son titre et propose des mises à jour régulières. Attendons, comme pour No man's sky en son temps, que les dev nous pondent une version au top !
Je lui met un 60/100. Il manque des choses, certains points sont clairement à améliorer. Mais patientons. Que les pressez de la vie s'en aille, que les fans de Fortnite retournent dessus et laissent Fallout 76 à ceux qui veulent découvrir ce nouveau monde.