Mais je ne sais pas pourquoi, je l'ai acheté sans hésiter en regardant quelques images et quelques avis sur cette hype. Dès le début, j'étais immergé. Première fois que je m'arrête pour écouter les OST ; c'est frais, rafraîchissant et innovant.
On s’attache vite aux personnages, et l’émotion monte crescendo.
Très rapidement, on prend en main les mécaniques de combat, notamment les contres et les techniques pour esquiver les dégâts. La difficulté est pensée pour tous avec notamment facile, normal et expert, et également un NG+.
Tout devient naturel, réactif, grisant.
Je n'ai pas eu autant d'effet dans un jeu vidéo depuis The Witcher 3 ou RDR2, une telle envie de vouloir finir le taff et de rentrer jouer, ou même de regarder des vidéos du jeu.
Les mauvais côtés pour moi : premièrement, les problèmes graphiques, un grain étrange, un DLAA flou et un effet de lumière qui donne un aspect de brouillard.
De ne pas pouvoir réellement aller sous l'eau, j'aurais pensé à des petites maps sous l'eau, mais non, on récolte juste une récompense, dommage.
Même avec un choix précis à la fin (je ne le citerai pas), Lumière reste vide et remplit d'ennemis.
Certaines îles sont vides, une récompense et aucune exploration, voire juste un boss et c'est fini.
En dépit de cela, je pense que Clair Obscur saura insuffler une lueur d'espoir considérable aux standards du jeu vidéo. Pour seulement environ 40 euros avec la version deluxe, il surpasse de nombreux jeux tant par son récit que par ses innovations, tout en reflétant la passion de l'équipe de développement.
Un immense merci à ceux qui nous font apprécier les jeux vidéo et nous permettent de passer d'excellents moments sans chercher à nous duper. Que le bonheur soit avec vous.