Ceci est un avis personnel d'un joueur. Certains avis sont purement objectifs (analyse des performances par rapport à la configuration PC, personnalisation joueur, histoire "Space Opera", etc.) alors que d'autres parties sont purement personnel (comparaison avec "KOTOR" par exemple).
Je n'ai jamais joué auparavant à un Mass Effect mais franchement, pour un reboot de cette série, il annonce du très très lourd !
-----
Edit : L'histoire principale se fait en environ 40-50h (personnellement 45h mais j'ai un ami qui l'a finit en 50h et un autre en 38h) mais avec toutes les missions secondaires, si vous voulez atteindre les 100% du jeu, il vous faudra prévoir au minimum une centaine d'heures.
-----
J'étais un grand fan de Star Wars : Knights Of The Old Republic 1 et 2 sorti il y a des années qui, certes, n'étaient pas les plus beaux jeux de leur époque mais qui avait clairement l'avantage de combiner scénario en arborescence, personnalisation colossale et monde ouvert; le tout dans un monde Space Opera en lien avec la licence Star Wars (merci LucasArts d'avoir réalisé ces si bons jeux !).
Mass Effect : Andromeda m'intriguait pas mal et depuis ma première prise en main, je suis littéralement conquis.
Je retrouve l'âme de "KOTOR" (comme j'aime bien le dire) qui me manquait terriblement avec des idées fraîches car on n'est plus bloqué par un monde et une licence très bien cadenassé.
Contrairement à ce que vous lirez dans bons nombres de tests, la personnalisation du personnage est assez importante (homme/femme, prénom (pas nom), visage d'origine ou choix parmi 7 visages dont la personnalisation totale si voulue, cheveux et couleur, tatouage et couleur).
On est pas dans "Les Sims" mais au niveau du visage, on y est clairement.
Au niveau des espèces rencontrées, il n'y en a pas une 50aine mais disons qu'avec les 5-6 espèces, on a droit à un peu de variété sans pour autant nous obliger à tenir un dictionnaire sur le côté pour se rappeler qui est notre ennemi ou notre allié.
L'histoire est très prenante et le Space Opera est clairement respecté grâce à, notamment, un bar disponible dans le Nexus, la possibilité de jouer aux échecs, avoir des relations amoureuses "sans lendemain" ou plus sérieuses (homme-femme, femme-femme, homme-homme; alien inclus), de l'exploration pur et dur tout comme des combats. Les dialogues sont nombreux et il y a toujours un choix à faire pouvant avoir une interaction sur la continuité de l'histoire (certes, vous partez d'un même point A pour arriver au même point Z mais les points intermédiaires peuvent s'avérer différents en fonction de vos décisions, j'ai pu remarquer ça en comparant l'histoire que j'ai eu en fonction de mes choix avec ceux de 3 autres amis).
Bref, rien à redire et rien que parce que je ressens ENFIN l'âme d'un jeu depuis plusieurs années, je lui octrois la note de 100/100 (surtout que BioWare fait un très bon suivi du jeu en corrigeant les bugs et proposeront du contenu supplémentaire et ce, gratuitement) !
-----
Edit : Avec la mise à jour 1.05, ils ont corrigé quelques bugs liés aux personnages et doublages. Ils ont notamment ajouté quelques options au niveau des graphismes qui par défaut seront désactivé (je les ai naturellement reglé en "Actif" et en "Elevé" et je reste entre 40-60FPS.
Si vous êtes sur Windows 10 comme moi, ne tentez pas d'activer "Game Mode" car vous ne gagnerez que 1 malheureux image-par-seconde si vous n'avez pas d'autres fenêtres d'ouvertes sur votre bureau mise à part Origin.
-----
Au niveau des performances techniques, je tourne avec la configuration suivante avec tout Elevé entre 45-60 FPS en Full HD 1080p et un son Dolby Surround 5.1 :
- Asus P8H77-M PRO
- ASUS VS239HR LED IPS (connecté en HDMI)
- Intel i7-3770
- Asus Strix GTX 960 2GB
- 16 GB RAM 2x Dual-Channel (4x4GB Kingston DDR3 1600MHz)
- SSD Samsung 850 Pro 512GB + Western Digital Black Raptor X 1TB 10.000RPM
- Windows 10 Pro x64 version 1703 (Creators Update)