Le ton est donné, rien autour de vous à part des minerais, de la flotte et de la végétation sous forme de quelques arbres. Il va falloir vous remonter les manches, et très rapidement mettre les fourneaux en route. Les bestioles sont fâchées et de temps à autres, elles viennent taper à la porte pour vous faire comprendre que vous êtes pas terrible comme nouveau voisin. Métal, cuivre et charbon seront proies en début de partie. Pas de « pitié ! », il faut tout s’accaparer ! Les machines excavatrices deviendront des aspirateurs de sols. Les tapis de covoiturages seront les thermomètres de bonne santé de votre usine. Vous analyserez chaque interstice entre les minerais toujours dans le but d’optimiser vôtre quête industrielle.
Quand on s’attelle à un nouveau chantier sur Factorio, c’est toujours dans le but d’améliorer, optimiser et gagner en rendement, et gagner du temps, car au fait ? Il est quelle heure là ? Oh M**rde,
3 heures que je suis sur le jeu! (Ça, c’est une phrase que vous risquerez de sortir ci vous achetez Factorio.) Ce jeu est tout de même addictif. Il n’est pas chronophage dans le sens ou vous devez subir un gameplay non, là c’est plutôt vous qui chercherez constamment à fabriquer, concevoir de façon logique, tester de nouvelles solutions ou idées. On trouve parfois satisfaction dans ce jeu, rien qu’en réussissant à faire passer un tapis entre deux objets en utilisant un chemin complètement improbable voir farfelue.
Vous l’aurez compris, j’aime bien ce Factorio car l'idée est bonne, le gameplay est solide, l'équipe de développement est à l’écoute des joueurs et entretient une bonne relation avec la communauté. Qui de plus, on pourra constater que le jeu est souvent mise à jour à coup de patchs « utiles ».
Je ne me suis pas permis de parler du côté multijoueurs du jeu, n’ayant pas encore essayé. Ce jeu est d'intérêt publique moi je vous dis! Jeu à recommander.