Je joue également à Pokémon depuis 22 ans maintenant.
Je vais tenter d'être objectif.
Alors non ce n'est pas la "fraude" annoncée par certain, mais ce n'est pas non plus le jeu de l'année.
On se retrouve à Illumis 5 ans après les évènements de X et Y.
Côtés +:
Et bien déjà j'ai eu plaisir à retrouver pas mal de personnages de X et Y.
J'ai eu plaisir aussi de voir l'évolution de certains endroits ou personnages depuis X et Y.
Le gameplay fonctionne bien, c'est nerveux au niveau des combats (qui sont en temps réels) et la gestion des combats et des capacités même pour des vétérans de pokémon est à réapprendre dans cet opus.
Il y a plein de méga-évolution nouvelles ou anciennes et on a envie de toutes les posséder et de posséder tous les pokémon, sur ce côté là c'est bien réussi également.
De par la facilité d'avoir des shinys on a envie d'avoir notre équipe tout en shiny (et pourtant je ne suis pas un shiny hunter)
Le principe de la méga évolution dans les combats marche bien également (vous avez un temps limité de méga évolution jusqu'à ce que votre pokémon redevienne normal, quitte à ensuite en faire méga évoluer un autre).
Les +/-:
Les graphismes, le côté technique du jeu.
Ce n'est ni beau ni moche.
Il faut remettre dans le contexte qu'on part quand même d'écarlate et violet donc de ce point de vu c'est un net progrès.
Mais c'est pokémon, une franchise qui peut dépenser des sommes astronomiques pour créer ses jeux et donc quand on met ça dans la balance c'est juste ridicule ce que pokémon nous propose techniquement et graphiquement.
Les musiques: pour moi, elles ne sont ni bonnes ni mauvaises, il n'y a pas de thème marquant mais les thèmes principaux (remixés ou non) sont là.
Les différentes infirmières Joëlle: Alors je parle pas ici de la couleur de peau mais simplement qu'il y a différentes infirmières Joëlle. Pour moi, ils auraient dû garder un seul type de visage et une seule couleur de peau (peu importe laquelle) car je trouve que ça fait partie de l'ADN de pokémon (que ce soit la série animée ou les jeux)
La map: oui elle est petite (la ville d'Illumis) et j'aurai bien aimé vadrouillé un peu dans d'autres régions de Kalos, mais je trouve que l'exploriation des toits ameunuise cette sensation. J'ai quand même eu envie d'explorer et de me perdre dans cette ville.
Les -:
Les combats sont ridiculement faciles, tous les dresseurs n'ont que 2 à 3 pokémon (hors personnage spécial) et tous a 10-15 niveaux en dessous de nous (et pourtant j'ai pas farm l'xp)
Forcément puisque que la capture joue un rôle encore plus important dans pokémon légend, on xp plus donc on est trop en avance par rapport à ce que le jeu a prévu.
Le pokédex ridiculement petit (moins de 300 si on compte les méga évolutions). C'est un comble pour un pokémon ils auraient pu au moins nous mettre 100-150 pokemon de plus.
Le prix du jeu (et du DLC): là clairement je suis en désaccord avec nintendo surtout pour pokémon.
Quand j'étais petit je me souviens de jeu comme les versions émeraude, rouge feu vert feuille, les remake de rubis et saphir et même pokémon X et Y qui étaient généreux niveau post game, pokédex et challenge ou histroires supplémentaires (dont l'arc beladonnis avec Millie).
Tout ça sans faire payer les joueurs une deuxième fois!!!
Depuis épée et Bouclier Nintendo (car je doute que ce soit les développeurs de Game freak à la vue des exemples que j'ai cités ci dessus) prend un malin plaisir à nous prendre pour des "vaches à lait" en mettant un ou deux dlc à 30/40euros pour "rajouter du contenu" qui était toujours inclus de base dans les jeux.
Même dans légende arceus on avait beaucoup de légendaire à récupérer post game sans pour autant repayer!
De ce côté là c'est une honte, ZA ne vaut carrément pas 80-90 euros. De plus, game freak rajouterait des pokémons avec ce dlc, j'espère sincèrement (même si je suis sceptique) qu'il ne va pas nous faire payer 20-40euros en plus juste pour rajouter des pokémon et un bout d'histoire...
Le nombre de boîtes de stockage des pokémons: on a 8 boîtes (soit 240 emplacements) c'est trop juste. Alors oui game freak règle le souci après la fin de l'histoire en nous rajoutant 8 boîtes mais c'est la première fois dans pokémon où je n'avais preque plus de place pour stocker mes pokémons.
Bref il est temps de conclure:
Pokémon ZA va dans le bon sens technique, graphiquement et d'un point de vue gameplay.
Oui j'aurai voulu que ce jeu fusse le premier jeu pokémon sur switch malheureusement c'est le premier sur Switch 2.
Game freak a au minimum 10 ans de retard là dessus.
J'ai passé de bons moments dans pokémon ZA, je l'ai apprécié, je n'ai pas eu de murs invisibles (hormis pendant le tuto d'1h30-2h ou on nous guide sans nous laisser nous balader)
à priori les murs invisibles sont surtout présent sur les personnes jouant sur émulateur.
Ca m'a réconcilié quand même avec pokémon (j'étais très fâché depuis écarlate et violet)
Oui il n'est pas parfait, loin de là mais ceux qui apprécient pokémon ou ceux qui veulent s'essayer à une autre formule pokémon que celle qu'ils ont connu sur les jeux classiques peuvent s'y essayer avec ZA.
Cependant il ne vaut clairement pas son prix, attendez qu'il soit en promo ou acheter le d'occasion
Si pour écarlate et violet j'avais 10/20 (et encore je pense que j'avais surnoté d'1 ou 2 points), pour ZA je mettrai 12/20