Le jeu a été optimisé, sur PC, je n'ai eu aucun problème de lancement, de graphismes ou même de bug, il tourne parfaitement bien.
J'ai lu des critiques sur le faible nombre de choix à la création du personnage en terme de couleurs de cheveux par exemple : rassurez-vous, à mesure que vous apporterez vos contributions aux clans Na'vis, vous gagnerez des teintures de cheveux et même des peintures faciales et corporelles. Celles-ci sont interchangeables à l'infini dans les bases alliées.
Un regret, le choix qui a été fait de placer d'office la caméra à la première personne quand vous êtes à pied gâche le plaisir de ces customs que l'on ne peut pas vraiment savourer, à part dans le menu de personnage.
Concernant l'univers en lui-même, il est parfaitement respecté, l'esprit des Na'vis, leurs manières et leur façon de parler est identique aux films, et l'on savoure les différences entre humains et autochtones avec intérêt. Les personnages sont attachants et l'histoire nous donne tout de suite envie de nous investir pour sauver Pandora.
Le prologue est un tutoriel subtil qui permet de prendre les commandes en main facilement, même si, dans mon cas, quelques rebind de touches auront été nécessaire pour rendre le tout vraiment fluide.
J'ai exploré toute la première map, il y a des collectibles à ramasser, bien sûr, mais pas trop, ce qui fait que l'on explore l'univers sans se lasser, à la recherche de la fibre rare qui permettra le prochain craft. Cette même map est émaillée de petites quêtes qui nous intègrent encore plus à l'esprit Na'vi et qui sont suffisemment rapides à faire pour ne pas nous détourner inutilement longtemps des quêtes principales.
Mon coup de coeur : la partie vol sur ikran est un pur plaisir.
Le système de craft est quand à lui un peu compliqué, ainsi que la phase de recherche de compo, volontairement réaliste, le guide ne vous pointera pas un objectif unique, mais vous indiquera seulement des zones où chercher et après ce sera à vos yeux de lynx et à la chance de faire le reste.
Les caractéristiques du stuff dépendant de la qualité des matériaux, cette phase de farming poussive sera presque obligatoire pour maximiser vos armes et armures, vu la faible qualité, sûrement volontaire, des pièces vendues par les marchands et celui des plans.
Heureusement, le jeu vous offre des loots suffisants pour progresser dans le jeu sans vous infliger cette partie !
Dans l'ensemble, c'est un jeu merveilleux et je vous conseille, si vous aimez l'univers d'Avatar, de foncer !