- Le jeu nous offre un monde ouvert maîtrisé, à la direction artistique admirable, et nous enjoins rapidement à y explorer les moindres recoins.
- Une difficulté qui propose des défis aussi bien pour les débutants que les vétérans de l'univers Dark Souls, et de manière bien dosée (boss difficiles en début de jeu mais évitables, avec possibilité de retourner fouiller la zone pour s'améliorer).
- Le gameplay reste toujours aussi efficace, et même moins lourd en terme de mouvement, avec l'ajout du saut par exemple. On se plaît vite à choisir l'un des différents builds possibles et chercher dans la liste assez conséquente d'armes et de magies.
Malheureusement, le jeu retombe peu à peu dans les vieux travers dérangeants de la licence, à commencer par sa narration chaotique et son quest design très peu intuitif:
- La localisation souvent aléatoire des PNJ, sans indications préalables et dépendante parfois de prérequis non évidents (avancée d'une autre quête, obtention d'un objet, ...), ainsi que leurs lignes de dialogues floues sans réel objectif ni intérêt, donnent un résultat difficile à suivre et à apprécier.
S'aider d'un support autre (sites, vidéos) devient assez nécessaire pour faire le point, d'autant plus que le jeu ne propose aucun journal de quête. Cela reste néanmoins très dommageable que le jeu ne se suffise pas à lui-même.
- Ce même besoin de support intervient dans l'histoire elle-même, parsemée de détails mal ou pas du tout expliqués, d'enjeux un peu obscurs et discutables, et de personnages vite expédiés (des alliés avec lesquels on a peu d'interaction - et d'affinité par extension - et des boss importants du lore qui disparaissent aussi vite qu'on les rencontre).
Au final, on se retrouve avec un monde étendu et agréable à parcourir mais qui ne possède pas le charme procuré par une narration réussie. Le jeu tourne parfois à l'agacement de par son manque d'explications et certains choix de game design plutôt agaçants, allant de petits détails à quelques passages sadiques qui tiennent davantage de la fausse difficulté punitive que d'un challenge agréable à relever. Il ne brille jamais par ses personnages ni par les enjeux de l'histoire, et ce jusqu'à la fin, expédiée rapidement et sans faire jaillir d'émotion. C'est bien dommage au vue du potentiel global pourtant énorme grâce à la maîtrise de son monde ouvert, ses mécaniques de gameplay et sa direction artistique irréprochable.