Je n'ai qu'une question à me poser et à vous poser, futurs acheteurs ?
Pourquoi attendre une seconde de plus ??
Je ne pourrais pas décrire tout ce que ce jeu m'a fait ressentir, tellement il est intense.
L'ambiance visuelle et sonore est sublime, les voix et le jeu des acteurs/trices !!! Impeccable.
Pour l'époque, et même encore aujourd'hui, il n'a pas pris une ride.
L'animation est fluide (bien qu'un peu trop lente à mon goût niveau déplacement), les cinématiques superbes, le concept, l'écriture des personnages, les décors, la temporalité et les évènements, les relations qu'on entretient....
Niveau concept et écriture des "niveaux" on est sur quelque chose qui pour moi, est totalement inédit.
On passe de phases de gameplay très courtes et calmes, sans presque aucunes actions de notre part, à une séquence digne d'un jeu d'infiltration/action/horreur.
Je vous conseille de tester le jeu une première fois dans sa version "originale" et non "ordre chronologique". Certes vous risquez d'être largué.e au début, a minima, mais votre expérience de jeu sera sublimée par cette ambiance "brisée" et vous plongera encore plus dans l'histoire !
Je ne peux pas en dire plus sans en dire trop, il vaut vraiment le coût.
Malgré tout, sa durée de vie est assez courte (environs 16-18H pour ma part sans trop de rush)
Mais, elle se rattrape quand on le recommence afin de l'exploiter au maximum (croyez moi vous allez vouloir à tout prix tester toutes les options qu'il propose !!!)
Niveau jouabilité, combo clavier/souris fonctionne sans problème, mais je pense que les scènes de QTE serait plus simples avec une manette si on est moins habitué !
À part durant les scènes style combats ou fuites, où jouer avec une souris est finalement bien plus instinctif, je trouve.
Pour conclure, ce portage sur PC est tout simplement superbe, stable, joliment adapté même au pc les moins bons, et je vous recommande vivement le jeu.
Le dénouement vaut clairement le détour, je suis curieuse d'explorer tous les choix possibles et de tenter les nombreuses fins alternatives.
Le gros bémol pour moi, c'est l'hébergement par Epic Games.
Dommage car la plateforme propose énormément de bons jeux cultes et méconnus à découvrir.
Son manque de stabilité et sa forte gourmandise en connexion, vous tapera sûrement sur les nerfs, mais tenez-bon, Beyond Two Souls vous apprend les bras grands ouverts à la fin...
Le studio Quantic Dream rejoint mes favoris, au même titre que Dontnod, qui pour l'instant, pour moi sont les meilleurs dans ce domaine...
Je vais m'empresser d'acheter d'autres jeux du studio !
(compte final : j'ai pleuré 6 fois !)