Les personnages sont pour la plupart tous attachant et ont pour eux des quêtes annexes dédiés aux compagnons qui permettent de les développer ainsi à se lier de quelconque façon avec eux (amitié, amour etc..).
Les musiques sont vraiment impeccables ont pourrait même dire mieux que celles des films en globalité, ça s'écoute en dehors du jeu (via YouTube par exemple) sans problèmes.
Les décors sont variés et beau (malgré les graphismes datés pouvant être légèrement améliorés via divers mods)
L'histoire est vraiment prenante et bien marquante (notamment pour les superbes rebondissements) mieux traitée que la plupart des films (notamment grâce à la durée du jeu d'une dizaine d'heure en ligne droite, d'une vingtaine en se baladant à droite à gauche en faisant quelques quêtes annexes, et possiblement une trentaine en faisant un 100% (non récompensé car aucuns succès disponibles)).
Je conseille en grande partie le jeu pour la trame narrative.
L'ambiance colle parfaitement à l'univers et approfondie l'idée qu'on pourrait s'y faire, elle convient vraiment bien que l'on soit fan ou pas du tout de la franchise principale.
Le gameplay est assez daté mais très original, qui colle même très bien au côté RPG du titre, les bases de ce qu'adviendra l'illustre licence Mass Effect. Mêlant pauses et attribution de capacités par 'tours' il conviendra parfaitement à ceux friands de jeux RPG style tour par tour comme étaient les anciens Finals Fantasy mais demandera tout de même un certain temps d'adaptation d'une poignée d'heure, pas tellement affectée par la difficulté croissante du titre.
Après cette très (trop) longue écriture du test, le jeu est évidemment grandement conseillé, notamment pour avoir la meilleure expérience possible pour le futur remake. Faites-le sans plus tardé malgré les graphismes, ça reste agréable et l'on peut oublié par moments qu'il date de presque 20 ans