C'est beau, très (trop?) réaliste, c'est long, c'est riche... et pourtant, j'ai pas réussi à accrocher, ou disons plutôt que j'ai perdu l'envi d'y revenir. Ce jeu 'est une parfaite fusion entre Black Desert Online et Zelda Tears of the Kingdom.
LES PLUS :
- La DA est OK mais sans plus. La map bien faite, les décors sont riches en textures, la vision lointaine est top. Par contre, oubliez les décors fantastiques. PC dernière génération vivement recommandé !
- L'exploration, si vous aimez ça, vous aller adorer ce jeu
- La richesse : ce jeu est sans fin, entre l'histoire, les réputations et toutes leurs quêtes, la récolte, le craft, les expéditions, l'optimisation du perso. Je pense qu'il faut au minimum 300h pour le faire à 100%
- Les puzzle et défis : C'est rafraichissant, ça passe bien
LES MOINS :
- L'histoire : Je vais pas être objectif sur ce point parce que je ne l'ai pas terminé, mais pour ce que j'en ai vue, c'est ce qui m'a le moins attiré. Il faut jouer plusieurs heures avant de commencer à comprendre ce qui nous arrive et ou on va. La narration est de loin pas son point fort
- L'immersion : Autant ça me plait de ne pas être assisté, autant ici on est jeté dans le bain, c'est brutal. On y comprend absolument rien pendant plusieurs heures
- Les scénarios / PNJ : Vraiment bof, très en surface, sans âme. Même le personnage principal est vide et se limite au stricte minimum, on s'y attache absolument pas
- Les quêtes : L'immense majorité (~90%) des quêtes ne servent à rien, c'est uniquement la pour meubler et allonger le jeu
- L'optimisation du stuff : Il y a de bonnes idées, on bouscules les habitudes, mais pour les explications on passera. Cette complexité n'est pas nécessaire. Je vous invite à passer du temps sur Youtube si vous souhaitez vous optimiser, ce qui est obligatoire pour certain défis
- Les combats : Je sais que je vais me faire des ennemis sur ce point. L'arbre des talents est bien fourni, avec une progression lente et longue, il y a plusieurs dizaines de frappes différente... et pourtant! A la fin, vous n'utiliserez que les 2-3 toujours mêmes frappes. On est soit sur une complexité qui n'est pas nécessaire, ou sur un vrai manque de profondeur, ou les deux. On est très loin des combats de BDO qui sont simples et sublimes
- Les déplacements : Vraiment beaucoup trop. Au début c'est très intéressant pour découvrir les map, mais au bout de la 20ème mission d'escorte pour le poissonnier qui a besoin de se rendre à l'autre bout de la map à cheval, ça fini par être lourd.
- Le réalisme : C'est intéressant au début, mais à force ça en devient pénible. Il y a plus d'interactivité avec des citoyens sans intérêt que de combat ou d'exploration
- La richesse : Ce qui aurait du être un des points fort de ce jeu a fini par être une des raisons de mon arrêt. Il y a tellement de chose à faire qu'on avance partout et nul part à la fois
- ZELDA : Trop de plagiat, ça en devient dérangeant
Conclusion :
En définitive, je recommande quand même ce jeu. Il est très beau et très riche, il va vous prendre des centaines d'heures avant que vous ne voyez le bout du chemin. Si vous aimer l'exploration, foncez sans hésiter.
-
Graphisme
-
Exploration
-
Richesse
-
Histoire / Scénario
-
Quêtes
-
Déplacements